Publié le 06-03-2018

Les marins de la Chebba et leurs familles menacent de passer illicitement les frontières

Les marins de la Chebba se sont rassemblés aujourd’hui vendredi 18 janvier 2019, au port de la région accompagnés de leurs familles et leurs enfants, et ont menacé de partir dans une tentative de migration illicite vers les côtes italiennes.



Les marins de la Chebba et leurs familles menacent de passer illicitement les frontières

Ces menaces viennent suite à l’échec des pourparlers avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Leur porte-parole, Bahri Hdhili a déclaré à Mosaique Fm que c’est le ministère de l’agriculture qui a poussé les marins à ce choix extrême qu’il assimile à une tentative de suicide. Le ministère avait en fait, selon lui, choisi le favoritisme d’une frange des marins qui possèdent de grands moyens non règlementés, réalisant ainsi une pêche massive. Leurs méthodes menacent le gagne-pain des petits marins mais également détruisent l’écosystème et la richesse du littoral dans la région, selon lui.

Il a ajouté que les autorités sécuritaires et le délégué de la région sont en train maintenant de discuter avec les marins pour les convaincre de renoncer au projet de la migration illicite.

Les marins protestataires ont appelé le ministère de l’Agriculture à appliquer la loi et à empêcher la pêche avec des filets épais et d’autres techniques qui ont nui à l’écosystème du littoral qui a amoindri les quantités de poissons aux côtes de la Chebba. Ils ont accusé le ministère de fermer les yeux sur l’exploitation de certains du bien public maritime sans aucune contrepartie.
 



Dans la même catégorie