Publié le 11-01-2019

Deux dons chinois de 108 millions de dinars à la Tunisie

Le ministre des affaires étrangères, Khmais Jhinaoui a parlé aujourd’hui vendredi 11 janvier 2019 au siège du ministère avec le président de l’agence chinoise de la coopération internationale pour le développement, Wang Xiaotao en visite officielle de deux jours en Tunisie.



Deux dons chinois de 108 millions de dinars à la Tunisie

Le ministre a rappelé la grande amitié qui réunit la Tunisie et la république populaire de Chine ainsi que la grande assistance qu’elle apporte à l’économie tunisienne et son effort de développement et ce par la réalisation de multiples projets d’infrastructures en assurant que la Tunisie tente de hausser le niveau de l’entraide bilatérale avec une relation gagnant-gagnant.

Jhinaoui a aussi exprimé son espoir que l’entrée de la Tunisie dans l’initiative de la route de soie participe dans l’ouverture de nouveaux horizons dans les domaines économiques prioritaires en Tunisie surtout les projets de l’infrastructure et ce dans une approche d’interet bilatéral.

A l'issue de la réunion, Hatem Farajani, Secrétaire d'État à la diplomatie économique, accompagné du responsable de l'Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, a supervisé une séance de travail commune consacrée à l'examen des progrès des projets financés par la République populaire de Chine ou en cours d'étude ou d'achèvement tels que l’ Hôpital universitaire de Sfax, un complexe culturel et sportif pour les jeunes à Ben Arous, en plus du projet "Académie diplomatique d'études et de formation".

Les deux parties se sont concertées pour renforcer encore la coopération tuniso-chinoise, faire progresser la création d'entreprises communes et développer des investissements chinois en Tunisie, notamment dans le domaine des infrastructures.

Les deux parties ont également signé des accords de coopération bilatéraux avec le gouvernement tunisien pour un montant total de 272 millions de yuans (soit 108 millions de dinars) dans le cadre du soutien continu de la République populaire de Chine au développement en Tunisie.
 



blog comments powered by Disqus