Publié le 06-03-2018

En 2016 on déversait le lait dans les égouts, aujourd’hui on en importe avec un cout de 290 milliards

Le journal Al Chourouk a déclaré dans son édition d’aujourd’hui lundi 31 décembre, que la Tunisie a dépensé près de 290 milliards pour importer du lait de Belgique entre le mois de septembre 2017 et le mois d’août 2018.



En 2016 on déversait le lait dans les égouts, aujourd’hui on en importe avec un cout de 290 milliards

En considérant que le véritable coût d’un litre de lait est estimé à environ 1900 millimes, L’Etat se charge de 790 millimes de ce coût pour le vendre au citoyen à 1120 millimes.

Plusieurs facteurs interfèrent dans la crise du lait. En premier lieu l’égorgement et la vente arbitraires des agriculteurs qui ont généré la perte de 200.000 vaches de races de reproduction ce qui équivaut 9% du cheptel général.

Puis, il y a eu également la montée incroyable des prix des fourrages ainsi que la rareté des pluies pendant les quatre dernières années contrairement à 2016 qui a connu une surproduction poussant certains producteurs à déverser leur produit dans les égouts pour protester contre la baisse des prix.

Tous ces facteurs ajoutés à une stagnation administrative et un refus de la part du ministère de fixer le tarif du litre de lait à la production à un dinar. Ceci étant la demande essentielle de l’Union des agriculteurs sans oublier les autres demandes telles que améliorer les conditions de production et sauvegarder notre richesse animalière.
 



Dans la même catégorie