Publié le 06-03-2018

Deux banques tunisiennes impliquées dans le blanchiment de 4 millions de dollars, selon l’INLUCC

Nadia Al-Saadi, membre de l’Instance Nationale de la Lutte Contre la Corruption, a annoncé lors d'une conférence de presse qu’il y a 15 cas de corruption liés à des délits administratifs et financiers, y compris des dossiers liés à l'université Ibn Zaydoun de Manouba et la distribution de viande impropre à la consommation à la Haute école d'agriculture de Kef.
 



Deux banques tunisiennes impliquées dans le blanchiment de 4 millions de dollars, selon l’INLUCC

Dans le secteur du tabac, des transactions douteuses à la recette de Financesà Sbiba au gouvernorat de Kasserine et dans une autre recette de Finances dans le gouvernorat de Kairouan. La distribution du tabac était inégale, certains fournisseurs recevaient plus de quantités que d'autres.

L’obtention des allocations des marchés hebdomadaires a été également marquée par la malversation comme celle de l’allocation du marché du bétail à Mallasine au profit d’un seul bénéficiaire, ce qui a empéché la municipalité de Tunis de réaliser plus de bénéfices, Ce qui fut également le cas à Mednine.

Nadia Saidi a déclaré qu’on a enregistré des cas d’attaque des ruines archéologiques à Nadhour au gouvernorat de Zaghouan. Il y a aussi une suspicion de corruption sur des cadres supérieurs, de grands commerçants, des importateurs et des hommes d’affaires. Six sociétés privées n’ont pas payé leurs redevances à l’Etat, ce qui en fait un montant total de plus de 2 millions de dinars.

Les dossiers de blanchiment d’argent contiennent notamment des suspicions autour de deux sociétés tunisiennes qui auraient reçu des financements de sociétés étrangères enregistrés dans les paradis fiscaux et qui impliquent deux banques tunisiennes dont l’un est public. Nadia Saiedi a ajouté qu’il y a eu des virements de plus de 4 millions de dollars dans cette transaction.

Il y a encore des cas de corruption administrative au port de Rades et de la Goulette qui impliquent de grands responsables qui ont participé dans le monopole des contrats au profit de la même société de services portuaires.
 



Dans la même catégorie