Publié le 06-03-2018

Vers une prochaine sortie de crise pour le lait, les œufs, le beurre et la semoule, selon le ministère du Commerce

Le secrétaire d’Etat du Commerce, Samir Bachouel, a déclaré que le pouvoir d’achat du Tunisien est une ligne rouge pour le gouvernement.



Vers une prochaine sortie de crise pour le lait, les œufs, le beurre et la semoule, selon le ministère du Commerce

Bachouel a ajouté dans une déclaration au journal Assabah en ce mardi 18 décembre 2018, que prochainement il y aura une sortie de crise en ce qui concerne le lait, les œufs, le beurre et la semoule.

Il a indiqué qu’il n’y a pas de nouveau tarif pour les œufs. On garde l’ancien qui est estimé à 840 millimes pour 4 œufs.

Bachouel a expliqué que le ministère du commerce a pris en partenariat avec le ministre de l’Agriculture, la décision de ravitailler le marché avec 5 millions d’œufs.


Concernant l’existence du lait artificiel entier et de la non existence du demi-écrémé, il a déclaré qu’il y a des pressions pour fournir le marché avec des produits de consommations sensibles en indiquant que la formule de production du lait a connu une certaine baisse dernièrement estimée à 10%, ce qui s’est reflété sur la production du lait demi écrémé.

Il a assuré que le ministère du commerce a demandé aux centrales de production de lait de baisser la quantité de lait destiné à la fabrication du lait demi-écrémé et de fabriquer plus de beurre.

Il a ajouté dans ce même contexte « je crois que cette pression ne continuera pas longtemps parce que nous allons bientôt connaitre une hausse dans la production ».

Concernant la crise du beurre, le ministre a déclaré « En ce qui concerne le beurre, il a été décidé de stopper l’exportation de cette matière temporairement jusqu’à rétablir un certain équilibre du marché intérieur parce que la priorité est toujours au consommateur tunisien ».

Pour la semoule, qui connait à son tour une certaine instabilité, Bachoual a assuré qu’il y a eu une intervention en programmant une amélioration de l’offre avec un supplément de 20 milles quintaux de semoule d’ici la fin du mois en cours et la programmation de 30 milles quintaux au début du mois de janvier de l’année 2019 ainsi qu’à diriger ces quantités supplémentaires vers les régions qui souffrent le plus de pénurie.
 



Dans la même catégorie