Publié le 06-03-2018

Les femmes tunisiennes portent l'avenir du pays, selon Le Parisien

« Tunisie : les femmes portent l'avenir du pays » est le titre choisi par le journal Le Parisien pour son article concernant la Tunisie



Les femmes tunisiennes portent l'avenir du pays, selon Le Parisien

Selon Le Parisien, les Tunisiennes craignaient d’être les principales perdantes de la révolution de 2011 mais elles en sont les premières gagnantes. « Elles comptent parmi les gagnantes du Printemps arabe de 2011. Même les plus conservateurs ont approuvé la nouvelle Constitution, qui reconnaît l’égalité homme-femme. Reste à changer les mentalités...»,  lit-on dans l’article publié le 29 novembre par Le Parisien.

Le parisien estime que seul le peuple tunisien semble avoir durablement bénéficié de ce Printemps arabe, expérimentant depuis 2011 le multipartisme et l’alternance politique. «Le sort des Tunisiennes, surtout, est parlant. Certes, depuis longtemps, elles font figure de privilégiées. L’histoire du pays compte de nombreuses personnalités féminines importantes, comme la reine Didon, qui aurait fondé Carthage en 814 avant J.-C., ou Aroua qui, au VIIIe siècle, impose la monogamie au calife qui souhaitait l’épouser.», ajoute Le Parisien.

« En 1956, après l’indépendance du pays, ancien protectorat français, le président Habib Bourguiba impose le Code du statut personnel, accordant aux Tunisiennes des droits inégalés dans le monde arabe. Il substitue le divorce judiciaire à la répudiation coutumière, interdit la polygamie et fixe un âge minimum pour le mariage. Ce statut des femmes a été plusieurs fois amélioré par un pouvoir soucieux de présenter un visage avenant au monde en mettant en avant son féminisme d’Etat. La Tunisie légalise l’avortement en 1973, deux ans avant la France. En 1993, le devoir d’obéissance de l’épouse envers son mari est supprimé », lit-on dans l'article.

Le Parisien rappelle dans son article que  la Tunisie se classe cette année à la 40e position mondiale dans le classement de l’Indice de l’engagement à la réduction des inégalités, un indicateur élaboré par deux organisations non gouvernementales : Oxfam et Development Finance International.  «Signe positif...Elle est le premier pays arabe, le troisième pays africain. Une fierté. », lit-on dans l’article.

 


 



Dans la même catégorie