Publié le 06-03-2018

Néjib Karoui : ''Ennahdha est en proie au schisme et c’est lui qui a enfanté Nidaa Tounes''

Dr. Néjib Karoui, fils de Hamed Karoui ancien premier ministre sous le Président déchu Ben Ali, était l’une des figures du mouvement islamiste en Tunisie. Médecin, il a été recruté pour être le toubib personnel du chef du Gouvernement.  Fréquenter Hamadi Jebali, en particulier, et d'autres leaders du mouvement Ennahdha, a permis à Néjib Karoui d’établir un jugement analytique sur l’efficacité du parti au pouvoir. 



Néjib Karoui : ''Ennahdha est en proie au schisme et c’est lui qui a enfanté Nidaa Tounes''

« Hamadi Jebali manque d’expérience professionnelle vu qu’il n’a intégré le monde du travail que pour une ou deux années. Il refuse de prendre contact avec des compétences pouvant le soutenir, lui apporter plus d’efficacité et l’aider à gérer les affaires du pays », c’est ainsi que le Dr. Néjib Karoui a résumé la performance de Hamadi Jebali en tant que politicien.

Il a ajouté, qu’à la base, il a rétabli le contact avec Hamadi Jebali en raison de l’amitié qui les liait depuis l’intégration du premier au mouvement islamiste tunisien, devenu mouvemen Ennahdha (la renaissance). Dr. Karoui a indiqué qu’il a suggéré au chef du gouvernement de reprendre des ex-RCDiste connus pour leur intégrité « son obstination à rejeter certaines recommandations m’a déçu. Mais il faut noter qu’il n’est pas réellement la personne décisionnaire ».

La désillusion qu’éprouve Dr.Néjib Karoui ne s’est pas arretée à la personne de Hamadi Jebali « Jebali n’est pas le seul à avoir trahi mes espérances. Le mouvement islamiste, lui-même, m’a déçu ». En effet, Dr. Karoui a affirmé qu’il a intégré le mouvement islamiste dans les années 80, dans le but de défendre certains principes et sa conception de l’éthique. « L’arrivée d’Ennahdha au pouvoir m’a donné de nouveaux espoirs, mais voir ses partisans s’entretuer et « courir après les chaises » n’a fait que me décevoir » a -t-il ajouté.

La même source, ayant jeté un regard aux coulisses d’Ennahdha et du Gouvernement, a souligné qu’il ne peut donner confiance aux islamistes et aux ministres actuels. Dr. Karoui a précisé « Je les vois mentir, rompre leurs promesses et manquer à leurs engagements. Qu’ils soient élus légalement ne leur donne, en aucun cas, le droit de se désigner en tant que ministres et de faire des recrutements auprès de leurs amis ».    

Dr. Néjib Karoui a signalé, dans ce même contexte, qu’il est évident que certaines nominations au sein des ministères sont erronées. « Il faut avouer ses erreurs. Certaines personnes ne peuvent assurer la mission qui leur est assignée. Malheureusement, la majorité d’entre eux ont été les disciples d’un système basé sur la discrimination, l’exclusion et la vengeance. Ces personnes ne peuvent, donc, être que la continuité de ce système», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, en revenant sur la composition de la scène politique en Tunisie, Dr. Néjib Karoui a indiqué que Nidaa Tounes est le fruit des erreurs politiques d’Ennahdha. Il estime, en effet, que le mouvement Ennahdha a fait de Nidaa Tounes son plus grand ennemi en fermant les portes à plusieurs compétences « Nidaa Toune est la plus grosse erreur d’Ennahdha. Le parti est responsable de la création de Nidaa Tounes et de son expansion. Nidaa Tounes a recruté les exclus de la scène politique et les opposants d’Ennahdha », a avancé Dr. Néjib Karoui.  


N. J.
karoui-11092012-1.jpg

Dans la même catégorie