Publié le 06-03-2018

Maya Jribi : ''Nous devons présenter nos excuses au peuple tunisien''

Le 23 Octobre, une date qui a marquée l’histoire de la Tunisie. Date des premières élections légitimes, le 23 Octobre marque aussi la fin de la mission des députés de l’Assemblée Nationale Constituante. Au delà de cette date, l’assemblée perd-t-elle sa légitimité ?  



Maya Jribi : ''Nous devons présenter nos excuses au peuple tunisien''

Mme Maya Jribi, la secrétaire générale du parti Républicain, est intervenue sur les ondes de radio Mosaïque FM, pour jeter de la lumière sur l’affaire de la légitimité de l’Assemblée Nationale Constituante au delà du 23 Octobre.

Mme Maya Jribi a rappelé que les membres de plusieurs partis politiques, tels que Rached Ghannouchi et Mustapha Ben Jaafar, ont signé une convention pour concrétiser leur engagement sur la voie de la transition démocratique. Elle a indiqué, que cet accord, datant du 15 Septembre 2011, stipule que l’Assemblée constituante s’engage à rédiger une constituions et organiser des élections présidentielles au bout d’une année.  

La secrétaire générale du parti Républicain a déclaré que « quoique sans validité juridique, cet accord reste un engagement. Un engagement moral envers le peuple tunisien ». N’ayant pas parvenu à respecter les délais fixés pour la rédaction de la constitution, « les députés doivent présenter leurs excuses au peuple tunisien » a ajouté Mme Maya Jribi.

Revenant sur la polémique de la légitimité de l’assemblée, Mme Maya Jribi a précisé qu’un dialogue entre les différents partis politique s’impose. Elle a expliqué que la solution, pour éviter une « crise de légitimité » après le 23 Octobre, consiste en l’élaboration d’une feuille de route fixant la date de la fin de la rédaction de la Constitution et la date des prochaines élections présidentielles et ce avant le 23 Octobre prochain.

Dans ce même contexte, Mme Maya Jribi a souligné que les partis politiques doivent régler plusieurs différends et désamorcer les conflits relatifs au régime politique à adopter, et aux affaires des libertés. Elle a affirmé que, seul en dépassant ces divergences, les députés pourraient éviter un blocage au sein de l’Assemblée Nationale Constituante.   


N. J.
maya-10092012-1.jpg

Dans la même catégorie