Publié le 06-03-2018

Le remaniement de Youssef Chahed touche à 13 ministères et 5 secrétariats d'Etat

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a annoncé dans la soirée de lundi un remaniement partiel au sein de son cabinet touchant à 13 portefeuilles ministériels et 5 secrétariats d'État.



Le remaniement de Youssef Chahed touche à 13 ministères et 5 secrétariats d'Etat

Parmi les ministères touchées par ce remaniement figure un département de souveraineté, celui de la Justice où Karim Jamoussi succède à Ghazi Jribi.

Les trois autres ministères de souveraineté (Intérieur, Affaires étrangères et Défense) restent à l'abri de ce remaniements.

Respectivement, Hichem Fourati, Khemais Jhinaoui et Abdelkarim Zbidi.

Ancien ministre des Affaires étrangères (avant le soulèvement populaire de 2011), en l'occurrence Kamel Morjane a été désigné ministre chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration.

Trois femmes figurent dans la composition de ce remaniement de Youssef Chahed dont deux ministres, de l'Emploi et de la formation professionnelle ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports et une secrétaire d'Etat chargée de l'environnement et des affaires locales, Basma Jebali.

Parmi les faits saillants aux alentours de ce remaniement, certains observateurs locaux ont été surpris par le choix porté à la tête du ministère du Tourisme qui n'est autre que René Trabelsi, un Tunisien de confession juive à la tête du ministère du Tourisme, un secteur qui détient à lui seul presque 8% du PIB du pays. F


Xinhua

Dans la même catégorie