Publié le 06-03-2018

Les Journées de rencontre des élus municipaux

La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) et l’Ambassade de France en Tunisie organisent la première édition des Rencontres franco-tunisiennes des élus municipaux les 20 et 21 octobre 2018, à Gammarth. 



Les Journées de rencontre des élus municipaux

Ces rencontres permettront de favoriser les échanges, les partages d’expériences et de savoir-faire entre les élu(e)s municipaux de France et de Tunisie pour répondre aux enjeux identifiés sur le terrain par les élu(e)s tunisiens et leurs équipes, au regard de l’expérience de la décentralisation française.
Cet événement de haut niveau réunira plus de 300 élu(e)s locaux français et tunisiens, dont :
l Mme Souad Ben Abderrahim, Présidente de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes et Maire de Tunis,
l M. François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, Maire de Troyes, et ancien Ministre,
l M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France et Co-président de Cités et Gouvernements Locaux Unis,
l et M. Bertrand Delanoë, Maire honoraire de Paris et président d’honneur de l’Association Internationale des Maires Francophones.
La rencontre se déroulera également enen présence de membres du gouvernement tunisien, dont M. Riadh Mouakhar, Ministre des Affaires locales et de l’Environnement à  l’ouverture et
M. Sabri Bachtobji, Secrétaire d’État auprés du Ministre des Affaires étrangères.
Au cours de ces deux demi-journées, l’opportunité sera donnée aux élu(e)s d’échanger autour des problématiques suivantes :
- l’importance de la mise en réseau des villes et des élus ;
- le rôle de la coopération décentralisée dans la consolidation du pouvoir local ;
- l’élaboration de stratégies de développement territorial ;
- la mise en oeuvre d’une gouvernance participative ;
- la gouvernance locale de l’environnement ;
- le rôle et le statut de la police municipale ;
- et les rapports entre l’Etat et les collectivités locales.
Une attention particulière sera aussi accordée aux défis rencontrés par les femmes élues.
À cette occasion, l’initiative Lab’baladiya (Laboratoire municipal) sera présentée. Le Lab’baladiya a pour objectif de déployer un accompagnement de haut niveau pour les élus municipaux. Le dispositif proposera, à travers six ateliers d’apprentissage privilégiés entre pairs des deux pays prévus à compter de décembre 2018 sur l’ensemble du territoire, de développer des solutions innovantes et de nouveaux projets de coopération décentralisée.
Cette initiative est portée par la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes et l’Ambassade de France en Tunisie, avec le soutien de la Délégation pour l’Action extérieure des Collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la république française, et en partenariat avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement de la République tunisienne, l’Agence Française de Développement et Expertise France. La presse est cordialement invitée à assister à la cérémonie d’ouverture officielle des Rencontres, le samedi 20 octobre à 14h00. Elle sera suivie d’un point presse, à 16h00.
 


Dans la même catégorie