Publié le 06-03-2018

L’ATUGE UK et l’ambassade de Tunisie au Royaume-Unis organisent une conférence autour des Lieux Saints Partagés.

La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle :



L’ATUGE UK et l’ambassade de Tunisie au Royaume-Unis organisent une conférence autour des Lieux Saints Partagés.

à chacun son Dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme et islam) partagent croyances,valeurs, rites, figures tutélaires ou sanctuaires. Suite au succès des Lieux saints partagés, une exposition qui a été visitée par plus de 20 000 personnes au musée du Bardo entre le 18 novembre 2016 et le 12 février 2017, l’ATUGE UK (Association des Tunisiens des Grandes Ecoles) et l’ambassade de Tunisie au Royaume-Uni, ont organisé une conférence autour de cette exposition à l’Imperial Collège, Londres, le mercredi, 19 septembre 2018 à 18h30.

Montrée à Tunis, Marseille et New York, cette exposition est le fruit de plusieurs années de recherches scientifiques sur les habitudes religieuses des habitants de la Méditerranée et y apporte un regard neuf, mettant en exergue les points communs que rencontrent ces différentes populations dans leur pratique et lieux de cultes.

Pour animer cette conférence, l’ATUGE UK et l’ambassade de Tunisie ont invité deux conférenciers de renom : l’anthropologue Manoël Pénicaud, chercheur au CNRS et à l’IDEMEC, l’institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative d’Aix en Provence et Katia Boissevain, chercheuse en anthropologie au CNRS d’Aix en Provence.

Une centaine d’invités, tunisiens, anglais mais aussi d’autres nationalités ont suivi avec intérêt et durant une heure et demie la conférence. Les interventions du président de l’ATUGE UK ainsi que celle de l’ambassadeur de la république de Tunisie au Royaume-Uni et en Irlande ont été suivies par deux présentations des intervenants, une vidéo du pèlerinage de la Ghriba et une séance de questions-réponses.

La présence diplomatique tunisienne mais aussi étrangère a été importante et démontre l’intérêt du sujet au niveau international et la place que pourrait jouer la Tunisie à travers la Culture.

Une soirée Londonienne sous le signe de la Culture Tunisienne, suivie par un buffet dinatoire autour des deux intervenants, Manoël Pénicaud et Katia Boissevain a couronné l’évènement.

L’ATUGE avec ces trois antennes, Tunisie, France et Royaume-Unis, travaille depuis des années à promouvoir la culture Plusieurs projets en témoignent à l’instar du mécénat du musée national du Bardo en partenariat avec le musée du Louvre et l’Institut National du Patrimoine, le projet Media Culture avec des conférences régulières sur des thématiques liées à la Culture, son financement et la conservation du patrimoine ainsi que plusieurs évènements culturels. La Culture est en effet, l’un des principaux vecteurs pour le rayonnement de la Tunisie à l’étranger.

"L’ATUGE UK, soutenue notamment par le fonds Tunisien AfricInvest et par la compagnie aérienne TunisAir et en partenariat avec l’ambassade de Tunisie au Royaume Uni, continuera son effort de promotion de la culture Tunisienne à Londres et est dores et déjà entrain de préparer un programme riche et varié pour l'année 2019."

 



Dans la même catégorie