Publié le 11-10-2018

Un BCE plus fort que jamais avec le soutien de Macron ?

L'Arménie accueille, les 11 et 12 octobre, le17e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).



Un BCE plus fort que jamais avec le soutien de Macron ?

Dans un discours prononcé lors du sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie, le président français Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France à la Tunisie dans son combat contre le terrorisme et a appelé le président Caïd Essebsi à ne rien céder dans ce combat. Ce discours intense intervient à un moment délicat pour la Tunisie qui vit depuis quelque temps sous les feux d'une crise politique sans précédent.

« Je veux ici souligner le courage du président Essebsi, qui, alors que nous vivions la montée de l’obscurantisme et de celles et ceux qui voudraient enfermer tout un continent dans une lecture déformée d’une religion, il s’est dressé et avec courage, et a pris encore ces dernières semaines, des textes fondamentaux pour les droits des femmes, le droit d’être libre, le droit dans le mariage, le droit dans l’héritage », a déclaré le président français en s’adressant au Président Béji Caid Essebsi.

Il a ajouté : « Alors que tous les autres avaient peur, alors que les obscurantistes disaient de ne pas le faire, le président Essebsi l’a fait et nous devons le soutenir dans ce combat. Nous serons là, Président ».

« Ne cédez rien, ne cédez rien dans ce combat.. Vous venez d’un pays où l’indépendance a été faite par un grand Président, qui a éduqué les femmes et les hommes, les petites filles et les garçons… Vous venez d’un pays qui a été un exemple dans la francophonie et dans la conquête de l’Afrique. Vous venez d’un pays qui nous rend fiers et nous a rendu fiers. Alors nous continuons à être là ! », a-t-il dit.

Un soutien franc et clair à la Tunisie mais aux positions d'Essebsi dans la crise qui l'oppose actuellement à Ennahdha et Youssef Chahed ? Ce qui est clair c'est que BCE reviendra plus fort que jamais...
 



blog comments powered by Disqus