Publié le 06-03-2018

Organisation Mondiale de la Santé : Cuisiner peut tuer...

Et si préparer des repas est un péril auquel sont exposées des milliers de femmes dans le monde ? Selon l’OMS, 40% de la population mondiale cuisinent leur repas à feu de bois ou de charbon mettant ainsi leurs vies et la vie de leurs enfants en danger, notamment en aspirant des gaz toxiques. 



Organisation Mondiale de la Santé : Cuisiner peut tuer...

L’Organisation des Nations Unies a, donc, mis en place un programme baptisé « l'Alliance mondiale pour des cuisinières propres ». Ce programme vise à fournir, d’ici 2020, 100 millions de plaques et  cuisinières dans le monde.

Ce programme a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations du tiers monde. En effet, l’exposition à la fumée et gaz toxiques qui se dégagent des fours traditionnels figure dans le top ten des causes de décès les plus importantes.  

Les victimes sont, souvent, atteintes de maladies respiratoires chroniques, de pneumonies, de cancers et de maladies cardiaques.  

L’OMS indique, à ce propos, qu’un million de personnes, dans le monde, meurent chaque année à cause de la fumée toxique aspirée. Notons que la majorité des cas de décès enregistrés concerne des enfants de moins de 5 ans. 


N. J.
cuisine-28082012-1.jpg

Dans la même catégorie