Publié le 06-03-2018

Un collectif d'Architectes, en sit-in de protestation devant le ministère de l'équipement

La protestation se déroulera de 9h30 à 12h devant le siège du ministère de l'équipement et sera contre la non-transparence du marché d'appel d'offre de construction des logements sociaux, 20000 logements préfabriqués et la mise à l'écart de la compétence des architectes tunisiens.



Un collectif d'Architectes, en sit-in de protestation devant le ministère de l'équipement

Un collectif d'Architectes veut faire une pression pour que le gouvernement transmette le dossier et les argumentations objectives devant les commissions de la Constituante, essentiellement celle des finances, lors de la prochaine rentrée parlementaire. M. Ilyes Bellagha nous en dit plus dans cette interview.


a) la non-transparence du marché :


Le marché d'appel d'offre que compte lancer le gouvernement est un marché de 1 million à 1,4 million de dinars tunisien (notre budget national de 2012 est de 25.401 millions de dinars) qui sera attribué selon la même procédure et réglementation de l'époque du gouvernement de Monsieur Mohamed Ghanouchi, 1er ministre à l'époque du Président Ben Ali (Décret n° 2002-3158 du 17 décembre 2002, portant réglementation des marchés publics)1 une procédure administrative jusqu'à ce jour légale mais qui paradoxalement est dénoncée par tout les partis du pouvoir et de l'opposition ainsi que la société civile nationale. Nous nous trouvons encore face à la situation où le gouvernement est juge et arbitre.


Certains dysfonctionnements qui remettent en cause la déontologie du ministère de l'équipement dans la procédure du traitement du dossier d'appel d'offre. Exemple: des prototypes des logements des prestataires étrangers sont déjà exposé au parc du ministère avant même le lancement de l'appel d'offre.


b) l'écartement des compétences privées des acteurs et entreprises tunisiens
 

L'état lance cet appel d'offre sous la forme d'une consultation internationale pour étude, réalisation et financement des entreprises étrangères.


En somme l'étranger nous vend un produit fabriqué en usine chez eux et monté sur site en Tunisie (20 000 logements). Un projet ayant un impacte négatif sur le dynamisme économique national et l'équilibre des balances financières.
L'état et le citoyen national se gagent par contre dans un produit inadapté aux besoins des citoyens tunisiens (catégorie revenu par ménage 3 fois le SMIG, population cible à laquelle s'adresse le projet)


elyes-270812-1.jpg

Dans la même catégorie