Publié le 06-03-2018

Ben Jaâfar : au 23 octobre l'ANC ne perdra pas sa légitimité

Mustapha Ben Jaâfar a estimé que l'expérience d'alliance est "un choix qui a été préparé par des dialogues profonds", ce qui a rendu possible, selon son expression, "l'adéquation entre Islam et démocratie".



Ben Jaâfar : au 23 octobre l'ANC ne perdra pas sa légitimité

Il a, également, mis en garde contre un éventuel "retour des forces rétrogrades", qui représente "une véritable menace" qu'il est impératif de contrer de manière "vigoureuse".

S'agissant de la constitution, M. Ben Jaâfar a indiqué que sa première mouture est actuellement soumise à un débat national, ce qui constitue, selon ses dires, une expérience inédite dans le monde.

M. Ben Jaâfar admet, toutefois, une certaine lenteur dans la promulgation des lois relatives à la création des commissions chargées de superviser la magistrature, les médias et les élections, insistant, par ailleurs, sur "la nécessité de trancher la question de la violence".

Il a, notamment, appelé le mouvement Ennahdha, parti majoritaire à l'ANC, à contribuer davantage à la "mobilisation" des forces nationales, et à évaluer cette phase en toute objectivité. "Nous n'avons guère le droit à l'échec".


benjaafer-240812-1.jpg

Dans la même catégorie