Publié le 06-03-2018

Les voitures électriques en Tunisie entre facilitations fiscales et difficultés de concrétisation

La Loi de Finances 2018 avait encouragé l’utilisation des voitures électriques en octroyant à leurs utilisateurs une défiscalisation de 30% de l’import sur le revenu, selon Ibrahim Dabbach, président de la chambre des exportateurs de voitures dans son intervention sur Express Fm. 



Les voitures électriques en Tunisie entre facilitations fiscales et difficultés de concrétisation

Dabbach a déclaré qu’il y avait plusieurs problèmes dans la concrétisation de ces mesures tels que les prix élevés des voitures hybrides et électriques par rapport aux voitures normales et la qualité du carburant en Tunisie qui ne convient pas aux voitures hybrides.

Kamal Ktari, chargé de mission auprès du ministre de l’environnement, a assuré qu’il y a eu une proposition au sein de la Loi de Finances 2019 pour faire une équivalence entre la voiture hybride et la voiture normale en terme de puissance, entre autres. Il a ajouté que selon les dernières statistiques, il y aurait 28 voitures électriques en Tunisie et 6 voitures hybrides.

Ktari a expliqué que la proposition gouvernementale se base sur l’exonération de ces voitures des taxes douanières et de la TVA ainsi que sur l’obtention facilitée de crédits pour ceux qui veulent acheter une voiture électrique.

Il a indiqué le rôle de l’état en achetant des voitures électriques et en encourageant ceux qui ont une licence de taxi à en acheter aussi, ce qui aidera la Tunisie dans la réalisation des termes de l’accord de Paris sur le changement climatique qu’elle a signé.
 



Dans la même catégorie