Publié le 06-03-2018

10% des parents sont insatisfaits des services fournis par les écoles primaires privées, selon l'ODC

10% des parents dont les enfants sont inscrits dans des écoles primaires privées sont insatisfaits des services fournis par ces établissements scolaires, indique un sondage réalisé par l’organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC), et dont les résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse tenue mercredi.



10% des parents sont insatisfaits des services fournis par les écoles primaires privées, selon l'ODC

Ce sondage réalisé au cours du mois de septembre courant et qui a touché les gouvernorats de Tunis, Manouba, Nabeul et Bizerte a montré que le taux de satisfaction à l’égard des écoles primaires privées a atteint 49%, a affirmé Najla Aouinti, chargée de communication au sein de l’organisation.

Le nombre global des parents dont les élèves sont inscrits dans des écoles privées, qui ont été interviewés dans le cadre de ce sondage, s’élève à 145, a-t-elle précisé.

Selon le sondage, les plaintes des parents contre le secteur de l’enseignement primaire privé portent notamment sur les enseignants et le volet pédagogique (34%), l’absence de la transparence (28%), l’infrastructure (17%), la discrimination entre les élèves (16%).

De son côté, le directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation, Kamel Hajjem, a précisé que ce sondage ne reflète pas la réalité du système de l’éducation.

Le système de l’éducation publique bénéficie encore de la confiance des tunisiens, a-t-il affirmé.

Le président du syndicat des établissements de l’enseignement privé, Naceur Cherni a, pour sa part, dénoncé ” la diabolisation du secteur de l’éducation privée “, qui a-t-il dit ne représente qu’ 1/5 en comparaison du secteur de l’éducation publique.

Le ministère de l’éducation est d’accord pour mener des négociations avec le syndicat portant sur la publication d’un nouveau décret, réglant les établissements de l’enseignement privé.


TAP

Dans la même catégorie