Publié le 06-03-2018

Le ministère de la santé appelle à déclarer les grossesses et naissances hors mariage

Un médecin a dénoncé la diffusion d’une circulaire du ministère de la santé pour les sages femmes et les médecins



Le ministère de la santé appelle à déclarer les grossesses et naissances hors mariage

Dans cette circulaire, le ministère de la santé appelle les sages femmes et les médecins à déclarer les grossesses ou les naissances hors mariage à une commission au niveau du ministère et à les orienter pour accouchement au centre de maternité de la Rabta.

Selon Dr Ouafi Marrakchi, manifestement, le ministère de la santé ne comprend pas la "sacralité" du secret professionnel et le respect des libertés individuelles.

Il rajoute : « Non monsieur le ministre (et vos collaborateurs), je ne déclarerai pas les femmes enceintes hors mariage ni les naissances hors mariages. D'ailleurs, je ne leur demanderai même pas si elles sont mariées ou non, je ne demanderai aucune preuve d'un mariage éventuel et si l'information m'est donnée, je la tairai en respectant le sacro saint secret professionnel. Par contre, si un nouveau né vient à être abandonné ou négligé par sa mère, j'en informerai le délégué à la protection de l'enfance comme le prévoit la loi autrement ce serait une non assistance à une personne en danger."



Dans la même catégorie