Publié le 06-03-2018

Une économie de chiffres ne peut plus marcher en Tunisie, selon l’économiste Karim Ben Kahla

En marge du séminaire organisé par la L'ITES« Peut-on sauver la Tunisie en 6 mois ? », Karim Ben Kahla, Professeur universitaire d’économie à la Manouba et consultant au Cercle Khaireddine, a été l’invité d’Express Fm pour parler de l’évènement de l’ITES dont il est le modérateur.



Une économie de chiffres ne peut plus marcher en Tunisie, selon l’économiste Karim Ben Kahla

Karim Ben Khala a expliqué que la culture économique du tunisien moyen présente encore des lacunes. Par exemple, les chiffres publiés par l’état comme une croissance et un nombre de touristes en hausse ne reflètent pas la situation. Il faut comprendre qu’une économie d’agrégats ne marche plus. Dans une situation aussi complexe politiquement que celle de la Tunisie, il faut plutôt raisonner en termes d’acteurs.
 Il a ajouté qu'en fait, tout le monde sait ce qu’il faut faire pour dépasser la crise mais le problème reste comment faire et comment faire passer les réformes. L’ingénierie des réformes n’est pas une affaire d’experts mais c’est un travail complexe auquel il faut faire adhérer les gens. Nous pouvons alors dans 6 mois avec une volonté solide créer un changement. L’UGTT et l’UTICA sont des acteurs majeurs par exemple. D’un autre côté le Tunisien doit se libérer de l’idée de l’état nourricier et se prendre plus en charge.
 



Dans la même catégorie