Publié le 06-03-2018

Le taux de croissance de 2,8% ne nous sort pas forcément d’affaire, selon Dimassi

Houcine Dimassi a parlé aujourd’hui à Jawhara Fm, pour décrypter le taux de croissance 2,8% de l’économie tunisienne publié hier.



Le taux de croissance de 2,8% ne nous sort pas forcément d’affaire, selon Dimassi

Pour commenter le taux de croissance de 2,8% annoncé par l’état, Dimassi a expliqué que le comptage de ce taux se fait de deux manières. La première c’est de comparer le taux d’un trimestre de cette année par le trimestre correspondant de l’année d’avant ou alors comparer celui de cette année avec celui qui le précède cette même année. Si on adopte la deuxième méthode on obtient seulement 0,6%.


 Mais si on focalise sur le 2,8%, ce taux a été obtenu grâce essentiellement à l’agriculture, selon Dimassi. Il a dit que c’était un bon point pour la Tunisie mais qu’il n y a aucun mérite à la créativité ou le travail des Tunisiens. Le deuxième secteur à l’origine de cette croissance c’est le Tourisme. Par contre, les secteurs industriels affichent plutôt des indicateurs négatifs et cette situation doit changer si on veut que notre économie aille mieux.


Et en évoquant la dévalorisation de la Lire Turque, il a expliqué que le protectionnisme qu’est en train d’appliquer Trump est la pire politique économique qu’on puisse adopter car ça va engendrer un enchaînement de réactions dans les autres pays les incitant à agir pareillement ce qui va faire écrouler l’économie mondiale
 



Dans la même catégorie