Publié le 06-03-2018

En chiffres : La prédominance économique de la France en Afrique diminue

La présence de la France en Afrique est restée assez importante même après la fin de la colonisation. Certains économistes africains accusaient même la France de poursuivre une colonisation économique du continent. Mais la prédominance commence à diminuer significativement si on en croit les chiffres suivants qui consignent les investissements et la présence français en Afrique.



En chiffres : La prédominance économique de la France en Afrique diminue

La France n’est désormais que troisième investisseur en Afrique avec 1,8 Milliards d’euros, loin derrière la Chine avec 31 Milliards d’euros et les Etats Unis avec 3 Milliards d’euros. La Chine a notamment renforcé sa place en Afrique avec son grand programme de la nouvelle route de la soie. Les parts de marché de la France en Afrique subsaharienne ont aussi baissé de 60% depuis l’année 2000. 


Par ailleurs, il faut noter que l’économie n’est pas le seul secteur où la France devient moins imposante en Afrique, mais il y a aussi la culture française et francophone qui devient moins prédominante. Les 163 écoles françaises qui existent encore sur le continent deviennent moins cotées que les écoles anglo-saxonnes.
 



Dans la même catégorie