Publié le 06-03-2018

Ce que l’on sait du suspect arrêté après la fusillade dans l'est du Canada

Quatre personnes, dont deux policiers, ont été tuées vendredi et un suspect a été arrêté après une fusillade dans la ville de Fredericton, dans l'est du Canada, au moment où le pays s'inquiète d'un regain des violences par armes à feu.



Ce que l’on sait du suspect arrêté après la fusillade dans l'est du Canada

Le suspect est un homme de 48 ans résidant à Fredericton, a indiqué un porte-parole de la police lors d'un point presse en début d'après-midi. Il s'est refusé à livrer tout autre détail sur les motivations de l'auteur présumé des coups de feu en raison de l'enquête en cours.

L'homme a été arrêté dans son appartement peu après la fusillade, a ajouté le porte-parole de la police, Martin Gaudet.

Les policiers avaient été dépêchés sur les lieux, un petit immeuble d'un quartier résidentiel du nord de la ville, suite à un appel vers 7h10 locales (10h10 GMT).

Arrivés sur place, ils ont trouvé deux personnes mortes gisant sur le sol. "C'est à ce moment qu'on leur a tiré dessus", a expliqué le porte-parole, sans autre détail.

Un témoin, réveillé par des coups de feu, avait indiqué aux télévisions locales qu'il avait vu de sa fenêtre un homme tirant depuis son appartement.

"Je n'ai pas vu le tireur mais simplement le canon de son arme", a-t-il raconté. Il dit avoir voulu aider les policiers gisant au sol, avant d'être mis à l'abri par d'autres policiers arrivés en renfort.

La police de Fredericton a révélé l'identité de ses deux officiers tués, Lawrence Robert Costello et Sara Mae Helen Burns.

Un peu plus tôt, le porte-parole la police avait indiqué qu'il s'agissait d'un homme de 45 ans, marié et père de quatre enfants, et d'une femme de 43 ans, mère de trois enfants.

Les deux autres victimes sont un homme et une femme adultes, s'est contenté de dire M. Gaudet. Il n'a pas précisé si la fusillade avait également fait des blessés, en dehors du tireur.

Le quartier de Brookside, proche du centre de cette ville de 60.000 habitants, capitale du Nouveau-Brunswick, avait été bouclé pendant plusieurs heures après la fusillade. Le périmètre de sécurité a été levé en milieu de matinée.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a immédiatement réagi à cette "terrible" fusillade, présentant ses condoléances aux familles des victimes et saluant le courage des deux policiers.

"Nous n’oublierons jamais les deux policiers décédés, dont le sacrifice a sans aucun doute sauvé des vies et empêché une tragédie encore plus grave", a-t-il déclaré dans un communiqué.

AFP



Dans la même catégorie