Publié le 06-03-2018

Une question de confiance en soi



Une question de confiance en soi

 

Arrêter de fumer est un rêve, un défit ou encore un souhait pour la majorité des fumeurs. C’est après tout, une question de confiance en soi que nous devons avoir, même si ce n’est pas toujours évident de se délaisser de cette habitude qui prend plusieurs dimensions dans notre comportement.

Si vous avez vraiment l’envie et la volonté d’arrêter la cigarette, voilà quelques conseils pratiques et pertinents qui vous seront utiles :

 

-         prenez la décision ferme et positive d’abandonner la cigarette. Cela est très important puisque ça engage tout le reste du processus. Il faut dans ce sens positiver cette décision ; c’est se libérer d’une dépendance, améliorer sa santé, augmenter son estime personnelle, faire des économies…

 

-         diminuez progressivement le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Réaliste que vous êtes, vous n’allez pas forcer votre corps de se détacher brusquement de la nicotine. Donc, il vaut mieux avancer pas-à-pas et avec équilibre.  

 

 -         refusez les cigarettes que l’on vous offre. C’est vrai qu’il s’agit d’une tentation alléchante mais le refus sera aussi une fierté extrême devant vos amis fumeurs qui craquent toujours devant une clope.

 

 -          éloignez au maximum votre paquet de cigarettes et votre cendrier. Que vous soyez dans le bureau ou chez vous, essayez de mettre la cigarette loin de vos yeux.  

 

-          réduisez vos espaces fumeurs. Exigez à vous-même et à votre entourage de limiter les lieux dont lesquels vous pouvez fumer. Exemple : vous ne fumerez plus au salon ou à la chambre à coucher. Vous ne fumerez que dans la cuisine, seul, froid, pressé… cette méthode rend moins confortable de fumer et vous donnera moins envie de fumer.  

 

-          éliminez les odeurs de fumée sur vos vêtements, à votre domicile, dans votre voiture… vous allez vous rendre compte rapidement que l’odeur de fumée est très désagréable ce qui sera bénéfique à votre projet. 

 

-          évitez de boire du café, du thé ou du coca-cola. Se sont les alliés de la cigarette qui vous feront rappeler qu’il faut allumer une cigarette. Donc, vous faites mieux d’échanger ses boissons par ceux naturels tels que les jus. 

 

-          remplacez la cigarette par des activités physiques que vous aimez et qui font transpirer. Pour ceux qui ne trouvent pas le temps, une quinzaine de minutes de marche rapide sera suffisante.  

 

-          concernant la bouche, mâchez du chewing-gum et surtout brossez-vous les dents plusieurs fois par jour. Cela vous fera une bonne haleine et vous montrera le mauvais goût de la cigarette.  

 

-          mettez de coté l’argent économisé et faites-vous des petits plaisirs avec. Vous serez surpris de voir la vitesse à laquelle le montant grimpe.  

 

-          sachez que l'envie de fumer dure généralement moins de 5 minutes. A chaque fois que l’envie survient, trouvez quelque chose à faire afin d’occuper votre esprit et d’oublier la cigarette. Les envies s'espaceront ainsi de plus en plus jusqu’à ne plus en ressentir ! 

 

Voici, donc, nos conseils pour arrêter cette mauvaise habitude. Donc, c’est à vous de jouer et n’oubliez surtout pas d’adopter l’attitude positive et la confiance en soi.  

 

 

Henda


l-arreterdefumer-120209-2.jpg

Dans la même catégorie