Publié le 06-03-2018

Deux photos, deux mentalités

Deux photos publiées l’une à côté de l’autre présentant un contraste énorme entre deux attitudes, deux mentalités et deux mondes.



Deux photos, deux mentalités

Celle de droite est celle des vestiaires de l’équipe japonaise à la coupe du monde, après son match contre l’équipe belge. Les joueurs japonais, malgré leur défaite, avaient rangé et nettoyé les lieux, puis avaient laissé un mot de remerciement en russe destiné aux organisateurs.

Celle de gauche est un cliché du buffet (ou ce qu’il en reste) organisé par un étudiant après sa soutenance et l’obtention de son diplôme. Les gobelets vides, les papiers et les restes de nourriture jonchent le sol pour mieux indiquer le passage des tunisiens.  Est-ce qu'être aussi négligents est leur manière de témoigner leur bonheur pour le lauréat ?

Nombreux sont les tunisiens qui s’émerveillent devant les valeurs japonaises ; la discipline, le respect et la propreté. Mais il est temps je crois que nous nous mettions à notre tour à en prendre de la graine et à montrer plus de civisme.



Dans la même catégorie