Publié le 06-03-2018

Négociations de l’ALECA : retour d’expériences de l’Europe de l’Est

L’AHK Tunisie a organisé en collaboration avec la Fondation Bertelsmann Stiftung, deux rencontres débat, les 27 et 28 juin 2018, la première à Tunis, la deuxième à Sfax, avec des experts et négociateurs qui ont contribué à conclure l’accord « Deep and Comprehensive Free Trade Agreements » (DCFTA), entre l’UE et certains pays de l’Europe de l’Est. Cet accord est équivalent à l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA), actuellement en cours de négociation entre la Tunisie et l’UE.



Négociations de l’ALECA : retour d’expériences de l’Europe de l’Est

Cet événement a été lancé par Ibrahim Debache, Président de l’AHK, et Christian Hanelt, Expert en chef pour le voisinage méridional et le Moyen-Orient à la Fondation Bertelsmann. En présence de Hichem Ben Ahmed, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère du Commerce tunisien, du Dr. Andreas Reinicke, Ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie, et Beatriz Sanchez, Chef de la Section Commerce de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie.  

Les intervenants représentant l’Europe de l’Est sont Tamara Kovziridze, ancienne négociatrice en chef de la Géorgie, Veronika Movchan, experte de l’Ukraine, Valeriy Piatnitskyi, ancien négociateur en chef de l’Ukraine et Adrian Lupusor, expert de la Moldavie

Ouvrant le débat, Ibrahim Debache, président de l’AHK Tunisie a déclaré : «En tant que chambre de commerce, nous œuvrons à favoriser la fluidité des rapports et échanges entre les entreprises allemandes et les institutions et entreprises tunisiennes. Les négociations entre la Tunisie et l’UE à propos de l’ALECA sont en cours et nous sommes d’avis que les témoignages et retour d’expérience de pays ayant déjà conclu un accord similaire avec l’Union Européenne, ne peuvent que contribuer à enrichir les négociations entre la Tunisie et l’Union Européenne autour de l’ALECA ».

De son côté, Christian Hanelt, l’expert en chef pour le voisinage méridional et le Moyen-Orient à la Fondation Bertelsmann Stiftung, a affirmé : «Notre Fondation, en tant que centre de réflexion qui s’engage d’une manière particulière pour l’instauration d’une meilleure entente entre les peuples, a jugé utile de créer un échange et un dialogue entre les négociateurs de certains pays de l’Europe de l’Est qui ont déjà conclu un accord de libre-échange avec l’Europe et la Tunisie, ayant elle-même entamé depuis octobre 2015 les négociations autour de l’ALECA ».

Après la présentation des témoignages des différents intervenants, un échange et débat fructueux ont eu lieu entre les présents, faisant ressortir les similitudes entre les expériences, les obstacles à surmonter et les atouts servant de catalyseur susceptible de favoriser l’avancement des négociations autour de l’ALECA, entre la Tunisie et l’Union Européenne.


J.A.
ALECA-270618-2.jpg ALECA-270618-1.jpg

Dans la même catégorie