Publié le 06-03-2018

''البرباشة'' perturbent l'évacuation des déchets ménagers

Des experts spécialisés dans l'activité environnementale ont averti des dangers du nombre croissant des déchets ménagers dans tout le pays, en particulier lorsque ces déchets constituent un danger pour les habitants et les ''البرباشة'' qui les fouillent en quête de bouteilles en plastique ou de vêtement.



''البرباشة'' perturbent l'évacuation des déchets ménagers

En effet, chacun d'entre nous a vu au moins une fois, ces derniers jours, des personnes entrain de fouiller les poubelles contribuant de ce fait à la propagation de la saleté, d'un côté, ce qui empêchera le travail d'éventuels éboueurs de s'accomplir en bonne et due forme.

D'un autre côté, les citoyens recourent parfois aux brulages des ordures croyant qu'ils élimineront le souci des poubelles. Mais, malheureusement ils ignorent que cette opération dégage des gaz nocifs à la santé qui engendrent des maladies respiratoires et cancérigènes. Si les déchets doivent être brûlés, ce n'est pas dans les milieux résidentiels mais en dehors afin de garantir la sécurité des habitants.

Revenant au sujet des  ''البرباشة'', ces pauvres ne savent pas quels risques ils courent au quotidien :

- Maladies cutanées comme les infections bactériennes.

- Maladies respiratoires comme l'asthme.

En contrepartie, le gouvernement reste silencieux par rapport à ce fléau qui se propage de jour en jour aux yeux de tout le monde. Un manque de sensibilisation à ce sujet fait aussi défaut. Les associations se mêlent de la politique et laissent les soucis sociaux s'aggraver.

Les agents municipaux ou éboueurs continuent eux aussi à se plaindre de leurs conditions sociales :

- Salaires bas.

- Sans couverture sociale.

- Les charges de travails.

Ainsi les mauvaises conditions de travail et la non-titularisation.

Tout ça, fait que le problème de la saleté continue dans toute la Tunisie et le gouvernement continue aussi à ne rien faire pour trouver une solution radicale satisfaisant toutes les parties.

Pour une conscience populaire, tunisiens réveillez-vous...


M.I.A.
barbacha-240712-1.jpg

Dans la même catégorie