Publié le 06-03-2018

Alcool, sexe et drogue : Le trio gagnant des feuilletons de ramadan

Depuis des années, les synopsis des feuilletons qui animent nos soirées ramadanesques tournent autour de trois thèmes à savoir l’alcool, le sexe et la drogue. De « maktoub » à « njoum ellil » en passant par « casting », les histoires se répètent et se ressemblent aussi.



Alcool, sexe et drogue : Le trio gagnant des feuilletons de ramadan

Alors c’est donc ça ? S’emparer du taux d’audience le plus élevé nécessite désormais une ébauche de scénario mettant en valeur un jeune homme toxicomane qui vend sa copine pour une pilule, une adolescente qui s’offre à un homme marié sans scrupule, une certaine Ibtissem qui vit avec un homme qui a l’âge de son père marié avec des enfants mais qui ne se prive pas non plus de rencontrer un jeune garçon pour lequel elle va se suicider…

Et y’en a encore ! Concevoir un enfant hors mariage est pardonnable si la mère en question rachète une maison à des centaines de milliers de dinars ou encore une illustration « très bénéfique » pour l’image de la femme tunisienne qui se vend à un vieillard riche tout en voulant séduire son bras droit et les verres de whisky qui font désormais partie du décor…

Plusieurs d’entre vous pensent que les feuilletons reflètent vraiment la société tunisienne. Admettons que ces fléaux sont bel et bien présents en Tunisie,  est ce vraiment cet aspect là de la société que les tunisiens veulent voir pendant ramadan ? Est-ce pour dénoncer ces abus ou simplement pour s’emparer du taux d’audience que les producteurs font ça ?

Entre temps les tunisiens critiquent certes mais ne se privent pas de regarder non plus !


B. Y.
feuilleton-23072012-1.jpg

Dans la même catégorie