Publié le 06-03-2018

‘’Le fait que Ghannouchi porte la cravate est un pas en avant’’, selon Hafedh Caïd Essebsi

Dans une interview accordée à Middle East Eye, Hafedh Caïd Essebsi a déclaré que ‘’Nidaa Tounes a été sanctionné pour le bilan négatif du gouvernement, alors même qu’il ne s’agit pas d’un gouvernement Nidaa Tounes mais bien d’un gouvernement d’union nationale où Ennahdha et d’autres partis sont largement représentés’’



‘’Le fait que Ghannouchi porte la cravate est un pas en avant’’, selon Hafedh Caïd Essebsi

« Nous avons hérité d’une situation qui est aussi le résultat des six gouvernements qui nous ont précédés. Les caisses de l’État étaient vides quand nous sommes arrivés au pouvoir. La crise économique a donc également contribué au rejet des politiques. Elle va prendre du temps à se résorber », a souligné le fils du président Béji Caïd Essebsi.

Interrogé sur l’alliance Ennahdha-Nidaa Tounes et sur la nouvelle image que cherche à véhiculer le Parti Ennahdha, Hafedh Caïd Essebsi a souligné que le « Le fait que monsieur Ghannouchi porte la cravate est un pas en avant ».

Il a ajouté : « Cela montre qu’ils (le parti Ennahdha) essaient davantage de venir vers nous que nous, d’aller vers eux. J’encourage d’ailleurs les autres membres d’Ennahdha à faire ainsi ».

Interrogé sur l’éventuelle distanciation entre les deux partis et sur les perspectives politiques de 2019, il a répondu que les élections municipales ont démontré que Nidaa et Ennahdha restent les deux principaux partis politiques en perpétuelle compétition avec deux projets politiques et sociétaux différents.
« 2019, c’est dans un an et demi. À ce moment-là, ce sera chacun pour soi., », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est du sort du chef du gouvernement Youssef Chahed, Hafedh Caïd Essebsi a expliqué que son maintien ou son départ dépend directement des partis signataires du pacte de Carthage, et pas uniquement de Nidaa Tounes ou de lui-même.

« Je ne nagerai pas à contre-courant de Nidaa Tounes, je ne vais pas m’isoler, ni imposer ma vision », a-t-il dit
 



Dans la même catégorie