Publié le 06-03-2018

Impact des séries télévisées : Des enfants se suicident pour ressembler à leurs héros !

L’impact des séries télévisées sur les enfants… une question que nous devrions nous posée surtout que des cas d’accidents mortels et de suicides involontaires d’enfant ayant voulu reproduire des scènes vues à la télévision, ont été enregistrés. 



Impact des séries télévisées : Des enfants se suicident pour ressembler à leurs héros !

En Palestine, un petit village de Jérusalem, s’est réveillé sur une terrible nouvelle : un enfant de 13 ans s’est pendu alors qu’il jouait avec ses camarades. Ce groupe d’enfants ont voulu reproduire une scène de suicide dans une série télévisée turque.

La victime qui jouait le rôle de la personne qui s’est suicidée s’est pendue à la fenêtre de sa maison. Les secours sont, heureusement, arrivées à temps pour conduire la victime à l’hôpital alors qu’elle était totalement inconsciente et asphyxiée…

Ce drame survient à l’heure où les séries truques, après les mexicaines, sont très en vogue en Tunisie. Hommes, femmes et enfants sont devenus accros à ce genre de séries, de « Nour » à « Al 3echek Al Mamnou3 » et la liste est encore longue ! 

Les séries télévisées occupent une place importante dans notre vie. Elles font partie de notre quotidien, de notre routine. On en parle jours et nuits, à l’école, au travail et à la maison… Qu’elles soient turques, américaines, ou mexicaines, les séries ont, certes, un impact sur notre vie, sur notre esprit et notre psychologie. L’influence de ces séries est perceptible chez les adultes, que dire alors de son effet sur des enfants !

Mis à part les valeurs que colportent les séries télévisées à travers le monde ; une culture étrangère à la notre, des valeurs différentes de celles que notre société préconise, l’influence est présente dans la mesure où ça peut même nous amener à changer de style de vie.

En pleine croissance, les enfants sont fort sensibles aux personnages des séries télévisées et y’en a ceux qui s’y retrouvent et s’y identifient. Qu’on veuille ressembler à tel ou tel personnage peut être positif comme il peut être négatif. Moult enfants se prenant pour superman se sont retrouvés avec un bras de moins, une jambe cassée ou pire…

Bien qu’elles soient une source d’informations (cas des documentaires historiques), les séries télévisées peuvent avoir des conséquences néfastes. Le contrôle, dans ces cas, s’impose.  


N. J.
serie-16072012-1.jpg

Dans la même catégorie