Publié le 06-03-2018

Baromètre politique : Marzouki conserve le leadership et Ali Larayedh crée la surprise

L’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes a réalisé du 3 au 6 juillet 2012 la septième vague du baromètre politique post-élections qu’il a lancé en janvier 2012.
 



Baromètre politique : Marzouki conserve le leadership et Ali Larayedh crée la surprise

Le président Moncef Marzouki (CPR) conserve le leadership, en gardant le même niveau qu’au mois de juin. 66% des Tunisiens continuent à lui accorder leur confiance.

L’actuel premier ministre, Hamadi Jebali (Ennahdha), bien que rétrogradant de 4 points, accapare la confiance de 57% des Tunisiens et souffle ainsi la deuxième place à Mustapha Ben Jaafar (Ettakattol) le président de l’Assemblée Nationale Constituante qui recule, lui, de 7 points et recueille 56% d’avis favorables.


Il est talonné par Béji Caïd Essebsi qui n’a pas profité de l’aubaine, perdant lui-même 3 points, malgré le lancement le 16 juin de son mouvement « Nida Tounes ». BCE jouit de la confiance de 50% des Tunisiens, le plaçant toujours à la tête (et de loin) de l’opposition.

Surprise de taille, Ali larayedh (Ennahdha) actuel ministre de l’intérieur gagne quatre points et devance Rached Ghannouchi (chef historique du parti Ennahdha) qui en perd deux.

Larayedh est classé désormais ex aequo avec Caïd Essebsi. Ghannouchi rétrograde à la sixième place avec 47% d’avis favorables.


Maya Jribi  secrétaire générale du Parti républicain et figure de proue de l’opposition tunisienne, gagne un point et se pointe à la septième place avec 34% d’avis favorables.

Elle est suivie de Hamma Hammami, leader du Parti des ouvriers de Tunisie, qui récolte 31% d’avis favorables en gagnant deux points par rapport au mois de juin.

La neuvième place est occupée par Ahmed Néjib Chebbi, le président de la haute instance politique du Parti républicain qui garde le même niveau du mois précédent, soit la confiance de 28% de la population.

Enfin, Ahmed Brahim, premier secrétaire du Mouvement Ettajdid, ferme le top ten avec 21% d’avis favorables.

 



 

3C Etudes - Résultats baromètre politique Tunisie, 7è vague - juillet 2012


barometre-130712-1.jpg barometre-130712-2.jpg

Dans la même catégorie