Publié le 06-03-2018

Kamel Labidi: La non-application des textes 115 et 116 favorise le non-professionnalisme de certaines chaînes

M. Kamel Labidi, ex-Président de l’Inric, a déclaré aujourd’hui 5 juillet que l’Inric n’a été amenée à mettre fin à ses activités (décision du ressort en principe de l’ANC), qu’après avoir constaté, qu’il n’existe aucune volonté au sein du gouvernement de réformer l’information et dynamiser les textes (115,116) promulgués, à cette fin.



Kamel Labidi: La non-application des textes 115 et 116 favorise le non-professionnalisme de certaines chaînes

Au cours de l'interview accordé à Express FM, M.Kamel Labidi a ajouté qu’il lui semble que le vide juridique créé par la non publication des textes d’application de ces lois était délibéré en ce sens où il a été exploité pour favoriser l’émergence de certaines chaînes non professionnelles dont celle de «Zitouna», chaîne très proche du parti Ennahdha.

Cette position vient suite à l'interrogatoire policier diffusé à la chaîne, maquillé en une interview exclusive de l’ancien premier ministre  Baghdadi Mahmoudi, une interview qu’il a qualifié de « digne des pires dictatures de l’humanité ».

« Dans cette interview, seul l’interviewé est visible, l’intervieweur, apparemment un policier reste invisible » a-t-il-expliqué avant de relever que « la Tunisie a connu de telles pratiques lors de l’interrogatoire des tunisiens arrêtés suite à l’agression perpétrée contre la ville de Gafsa en 1980. Cas du célèbre interrogatoire-interview de Merghani ».

Interviewé sur l’avenir de l’information en Tunisie, M. Labidi a indiqué que ce secteur ne peut accomplir sa mission comme il se doit que lorsque trois conditions majeures seront réunies :

1- La dynamisation des textes 115 et 116.

2- La mise en place d’une instance supérieure de régulation de l’audiovisuel.

3- La révision des statuts des entreprises de presse publiques.

=> L’objectif étant de les mettre au service du peuple et non du gouvernement.

En dernier lieu, M.Kamel Labidi a tenu à préciser qu’il n’avait jamais déclaré que le gouvernement pratique la censure de l’information mais qu’il existe des indices sur le retour de cette censure (nominations des responsables des entreprises publiques de presse, non- application des textes 115 et 116…).


M.I.A.
labidi-090512-1...jpg

Dans la même catégorie