Publié le 06-03-2018

Une pétition contre la non-exclusion des Ex-RCDistes de la scène politique

Quoique M. Sahbi Atig ait infirmé toute intention portant sur l’activation du chapitre « 15 » relatif à l’exclusion des Ex-RCDistes de la scène politique, le mouvement Ennahdha semble être favorable à la proposition de la Haute Instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution. 



Une pétition contre la non-exclusion des Ex-RCDistes de la scène politique

D’après les analyses de certains observateurs ceux qui détiennent les rênes du pouvoir, notamment les blocs Ennahdha- CPR, sont conscients de la prépondérance de la concurrence que présente Béji Caïd Essebsi et sa nouvelle initiative. Faire du principe de « l’exclusion » le fondement d’une campagne électorale rime, en effet, avec les slogans de la Révolution et la réalisation de ses objectifs portant sur la rupture avec l’ancien régime  et l’élimination des symboles de la corruption.

D’ailleurs, le quotidien Essabahrapporte que le bloc parlementaire du CPR aurait proposé que cet ordre d’exclusion comprenne, mis à part la totalité des membres du gouvernement d’entre le 7 Novembre 1987 et le 14 janvier 2011,  toutes les responsabilités au sein de l’ RCD dissout: secrétaire général, sous-secrétaire général, membre du Comité central, secrétaire général du Comité de coordination, chef de division… La mise à l’écart serait pour une période de 5 ans à compter de la promulgation de la loi en question.

A ce propos, selon la même source, des partisans de l’Initiative de Béji Caïd Essebsi, auraient publié une pétition pour contrer la loi d’exclusion. En plus un autre groupe aurait même projeté de préparer tout un dossier avec la perspective de déposer une plainte auprès des organisations internationales pour la défense des droits de l’Homme.   


N. J.
rcd-21062012-1.jpg

Dans la même catégorie