Publié le 06-03-2018

Orientation Universitaire : Nouvelles mesures et nouvelles branches

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a annoncé de nouvelles procédures pour l'orientation universitaire. 



Orientation Universitaire : Nouvelles mesures et nouvelles branches

Afin de simplifier le processus de l’orientation et  la réduction du temps qui lui est accordé , les bacheliers 2012 auront droit à seulement deux sessions : 50 % du taux des participants pour le premier tour et 50% pour le second. Une session de rattrapage sera également tenue pour les candidats ayant raté les deux premières sessions. 

Suite à la révision des barèmes de l’orientation universitaire, le ministre de l'Enseignement Supérieur, a décidé l’annulation de la bonification géographique afin de garantir l'égalité des chances entre les candidats des différentes régions du pays pour accéder aux filières médicales et aux cycles préparatoires.

Pour ce qui du guide de  l’orientation universitaires, sept  nouvelles licences y seront disponibles : licence fondamentale en histoire de l’Art, licence appliquée en ingénierie mécanique, anglais, physique et chimie de l'environnement, technologies de l'électronique et communication.

En ce qui concerne le calendrier de l'orientation, le directeur général des affaires estudiantines au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdelfatah Kasseh a indiqué que  l'annonce des résultats de la première session d’orientation est prévue pour le 20 juillet et les résultats de la deuxième session le 29 juillet. Les résultats définitifs pour les candidats non admis seront annoncés le 2 août prochain. Pour les candidats aux branches nécessitant des tests, la période d’examens a été fixée entre le 01 et le 11 août. L’annonce des résultats est le 22 du même mois.

M.Moncef Ben Salem est revenu sur les résultats du baccalauréat 2012 et a affirmé qu’on estime le nombre des candidats qui seront diplômés à 83 000 des 129 181 candidats participants. Il a expliqué que le taux de réussite le plus élevé sera enregistré au niveau des branches de mathématiques et de sciences expérimentales. Ce qui générera plus de pression dans les institutions universitaires. 


N. J.
orientation-20062012-1.jpg

Dans la même catégorie