Publié le 06-03-2018

Hosni Moubarak victime d'arrêts cardiaques

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak, 84 ans, a été soumis à deux reprises lundi 11 juin à une défibrillation après des arrêts cardiaques, a déclaré une source médicale de la prison où il est détenu depuis sa condamnation à la perpétuité le 2 juin. "Le cœur de Moubarek s'est arrêté deux fois.



Hosni Moubarak victime d'arrêts cardiaques

Il est tantôt conscient et tantôt inconscient et refuse de se nourrir", a ajouté cette source sous couvert de l'anonymat, laissant entendre que son état de santé s'était brusquement dégradé.

Plus tôt dans la journée, un responsable du ministère de l'Intérieur avait affirmé que son état de santé était "critique mais stable".

Les autorités égyptiennes ont également indiqué qu'elles étudiaient la possibilité de transférer l'ancien président de la prison vers un hôpital de la capitale.

Sa santé aurait déjà décliné lors de son arrivée dans cet établissement pénitentiaire, où il a été placé dans une section médicalisée. Des sources de sécurité ont fait état au cours des derniers jours de dépression aiguë, de difficultés respiratoires et d'hypertension.

"Son état n'est pas stable, il a besoin d'être sous surveillance 24 heures sur 24", a-t-il ajouté, cité par le quotidien al-Masry al-Youm.

Mais les autorités redoutent qu'un éventuel transfert en milieu hospitalier ne suscite la colère d'une partie de la population, alors que le pays traverse déjà une phase politique difficile.

"Le déplacer en ce moment serait très sensible, avec la menace de manifestations et les élections dans quelques jours", a déclaré un responsable de la sécurité.


AFP
moubarek-110612-1.jpg

Dans la même catégorie