Publié le 06-03-2018

Environ 30 partis seulement ont présenté leurs rapports financiers en 2017, selon Mehdi Ben Gharbia

Trente partis politiques seulement sur un total de 210 ont présenté leurs rapports financiers au cours de l’année précédente, a indiqué, jeudi, le ministre de la Relation avec les instances constitutionnelle, la société civile et des droits de l’homme Mehdi Ben Gharbia.



Environ 30 partis seulement ont présenté leurs rapports financiers en 2017, selon Mehdi Ben Gharbia

” Au début de 2017, tous les partis politiques ont été sommés de présenter leurs rapports financiers, peu d’entre eux ont répondu favorablement “, a-t-il déclaré aux médias en marge de sa participation à Tunis à un workshop sous le thème ” Financement et gouvernance des partis politiques “.

” Il n’y a aucun parti qui a respecté les procédures juridiques relatives à ce sujet “, a-t-il déploré.

Selon Ben Gharbia, bien que le gouvernement comprenne cette question en raison de l’expérience démocratique ” naissante “, il ouvrera, toutefois, à éviter ce genre de problème à l’avenir.

La rencontre a été consacrée à l’examen du décret-loi n° 2011-87 du 24 septembre 2011, portant organisation des partis politiques.

Une approche participative a été adoptée pour l’élaboration d’un projet de loi qui devra remplacer la loi portant organisation de la vie publique et des libertés conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution.

TAP



Dans la même catégorie