Publié le 06-03-2018

En vidéo : FinTech : comment saisir l'opportunité en débat ce Mardi 23 Janvier

Les rencontres de l'ATUGE vous invitent à un débat autour de la "FinTech : comment saisir l'opportunité"



En vidéo : FinTech : comment saisir l'opportunité en débat ce Mardi 23 Janvier

Le secteur des services financiers est parmi les derniers secteurs à faire face à une rupture causée par la révolution digitale. La FinTech est considérée comme la prochaine grande vague de disruption et elle est d’ores et déjà en train de révolutionner le système financier en réduisant l’écart de plus en plus large entre l’offre des banques traditionnelles et les besoins des clients finaux.

Plus de détails dans l’interview de M. Iheb Triki - VP Private Equity Swicorp

Trois groupes principaux bénéficient de cette révolution (la « FinTech Trinity»)

Le premier groupe est celui des clients finaux : ceux-ci bénéficieront directement d’une meilleure inclusion financière/ sociale, une expérience client plus adaptée et des frais financiers réduits.


Le deuxième groupe inclut les gouvernements et les régulateurs : une économie qui serait à la fois « cash-less » et qui utiliserait des contrats intelligents (« smart contacts ») permettrait un meilleur suivi et un contrôle accru des transactions.

Le troisième groupe est constitué des startups : les startups sont les moteurs et les premiers bénéficiaires de cette révolution. Le succès des unes crée des émules et encourage les autres à tenter l’aventure donnant naissance ainsi à un riche écosystème qui crée de la valeur pour la société et encourage les jeunes entrepreneurs.

Face à cette révolution, les plus grandes banques et sociétés d’assurance ont décidé d’investir massivement afin d’améliorer l’expérience de leurs clients, d’accroître leur efficacité mais aussi d’expérimenter de nouveaux buisness models.

Cependant, et malgré les progrès tangibles que nous voyons dans d’autres pays, l’environnement des FinTech en Tunisie est encore embryonnaire avec des banques locales encore à la traîne.

A l’occasion de la prochaine rencontre ATUGE, les intervenants débattront de ce sujet spécifique et essayeront notamment de répondre aux questions suivantes :

- Où en est l’écosystème de la Fintech en Tunisie en comparaison avec des pays économiquement similaires ?

- Quel apport pourrait apporter l’industrie des FinTech à la Tunisie ?

- Quelles sont les types d’offres susceptibles d’émerger en premier sur le marché tunisien (paiement, prêts, banques digitales, etc.)?

- Comment peut-on amorcer le décollage de ce secteur afin d’atteindre son plein potentiel et de capturer les fruits de sa croissance ?

N.B : Les discussions se dérouleront en majorité en anglais pour accommoder les invités étrangers. Une traduction en français se fera en cas de besoin.

Les places étant limitées, nous vous prions de vous inscrire rapidement sur le lien suivant : tn.atuge.org/evenement/?action=inscription&event_id=13​

Les tarifs : 35 DT pour les cotisants et 45 DT pour les non cotisants



Dans la même catégorie