Publié le 06-03-2018

Hépatite C : Découverte d’un nouveau traitement pour éradiquer le virus VHC

L’hépatite du grec hepar (foie), est une inflammation qui touche le foie. Cette maladie, quoique souvent causée par des infections virales, a plusieurs facteurs générateurs, à savoir les bactéries, poisons, agents chimiques, drogues… On diagnostique plusieurs types d’hépatite. Si certains types sont guérissables d’autres ne le sont, malheureusement, pas. Devenant chroniques, ils peuvent engendrer des cirrhoses et des tumeurs cancéreuses.  



Hépatite C : Découverte d’un nouveau traitement pour éradiquer le virus VHC

L’hépatite Cest causée par un virus appelé VHC. Selon l’OMS, environ 130 à 170 millions de personnes souffrent d’infection chronique par le virus de l’hépatite C et plus de 350 000 meurent chaque année de maladies du foie liées à l’hépatite C.

Contagieuse, l’infection à VHC se retrouve dans le monde entier. Les pays ayant des taux élevés d’infection chronique sont l’Égypte (22%), le Pakistan (4,8%) et la Chine (3,2%), d’après l’OMS.

En matière de prévention, il n’existe aucun vaccin pour l’hépatite C, contrairement à l’hépatite A et B. Or, une nouvelle étude menée par l’Université de Warwick a montré que l’agent viral responsable de l’hépatite C comporte un composant actif utilisé pour la reproduction et le maintien de la prévalence du virus dans le système immunitaire.

Les chercheurs ont réussi, suite à cette étude, à  établir un traitement pour contrôler ce composant. Ils espèrent, dans un premier stade, que ce traitement puisse contrôler la réplication de ce virus et l’empêcher d’infecter d’autres cellules et souhaitent pouvoir éradiquer tous les sérotypes du virus de l’hépatite qualifiée de « la plus grande préoccupation croissante à l’échelle mondiale » par le professeur David Evans.

Notons que l’hépatite C est une maladie souvent transmissible par l’exposition à du sang infectieux. Quoique que le virus ne puisse pas se transmettre par le lait maternel, une mère infectée peut contaminer son enfant lors de la naissance. La transmission du virus VHC par des rapports sexuels est rare. Contacts ordinaires, embrassades, l’eau et les aliments ne transmettent pas l’hépatite. 


N. J.
hepatite-05062012-1.jpg

Dans la même catégorie