Publié le 06-03-2018

Une baleine percutée par un cargo en provenance de Tunisie

Macabre découverte dans le port de Marseille. Alors qu'un cargo en provenance de Tunisie faisait son entrée dans le port, le cadavre d'une baleine est apparu coincé à la proue du navire.



Une baleine percutée par un cargo en provenance de Tunisie

Le cargo est entré en collision avec le mammifère en pleine mer. Une autopsie va être pratiqué pour déterminer si l'animal était mort ou vivant lors du l'impact. Le cadavre va être enlevé par une société spécialisée qui pourrait l'acheminer vers un centre d'équarissage à Vichy. Il sera alors autopsié, lundi ou mardi, par des biologistes du Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

La baleine serait un roqual commun, une espèce marine pouvant atteindre 20 mètres en Méditerranée. De 4000 à 5000 baleines identiques vivent dans cette mer. L'association Souffleurs d'Ecume, qui encadre depuis six ans une formation à l'Ecole nationale supérieure maritime de Marseille (ENSM), sensibilise régulièrement les marins au risque de collision entre navires et gros cétacés en Méditerranée, et plus particulièrement autour de la Corse. Une à deux baleines perdraient ainsi la vie chaque année dans cette zone.


AFP
baleine-030612-1.jpg

Dans la même catégorie