Publié le 06-03-2018

L’obésité augmente les risques de développer des calculs rénaux

Plusieurs études scientifiques ont montré que l’obésité et la lithiase rénale (calculs rénaux) ne font pas bon ménage. Le surpoids serait, en effet, un facteur qui double les risques de développer des calculs rénaux. Or, le degré d’obésité ne semble pas augmenter ou diminuer le risque d'une façon ou d’une autre, selon une étude de Johns Hopkins.



L’obésité augmente les risques de développer des calculs rénaux

La lithiase rénale ou calculs rénaux communément appelé pierres aux reins, est le résultat de la cristallisation des sels minéraux et d’acides en forte concentration dans l’urine. Ainsi, les calculs rénaux se forment et se posent dans les reins ou dans l’urètre (un conduit qui relie les reins à la vessie). Ils sont, généralement, dus à une faible consommation d’eau et à une alimentation riche en sucre et protéines ou déséquilibrée.  

Le professeur Brian R.Matlaga, de la Johns Hopkins University School of Medicine, a déclaré que "la pensée commune est qu’avec l'augmentation du poids, le risque de calculs rénaux augmente aussi, mais notre étude réfute totalement cette théorie." "Que quelqu'un soit légèrement obèse ou soit souffrant d’obésité grave ou morbide, le risque de contracter des calculs rénaux reste le même."



Une autre étude réalisée auprès de plus 250.000 hommes et femmes par Dr Eric Taylor et ses collègues de la Harvard Medical School a confirmé l’augmentation du risque de développer des calculs rénaux chez les personnes souffrant d’obésité. On a pu constater, grâce à cette étude, que les femmes et les hommes pesant plus de 100 kg s’avèrent susceptibles de développer des calculs rénaux plus que les femmes et hommes ne dépassant pas 68 kg.

 

Source: Medical News


N. J.
cacul-31052012-1.jpg

Dans la même catégorie