Publié le 06-03-2018

Erdogan attendu ce mardi à Tunis

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan est attendu mardi à Tunis pour une visite de deux jours, en réponse à l’invitation qui lui a été adressée par son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi.



Erdogan attendu ce mardi à Tunis

Selon l’ambassadeur de Turquie à Tunis, Ömer Faruk Doğan, cette visite renferme « un message très clair : consolider le partenariat entre les deux pays et renforcer le rapprochement des deux peuples, dans l’intérêt mutuel et le respect de leur indépendance et de leur souveraineté ».

Le voyage d’Erdoğan à Tunis intervient après la récente mesure prise par la Tunisie dans le cadre de la loi de finance de 2018, imposant des taxes douanières élevées à une liste de produits importées de Turquie dans le but escompté de réduire le déficit flagrant qu’accuse la balance commerciale entre les deux pays, au détriment de la Tunisie.

Aussi, prévoit-on que le problème du déficit des échanges commerciaux sera au menu des discussions entre les responsables des deux pays.

L’ambassadeur Ömer Faruk Doğan a réitéré le souci maintes fois exprimé par les hautes autorités de son pays de remédier à ce déséquilibre.

« Nous avons besoin d’augmenter nos importations d’huile d’olive tunisienne dont la qualité est la meilleure au monde ainsi que des phosphates notamment », a suggéré le diplomate.
 



Dans la même catégorie