Publié le 06-03-2018

Taïeb Baccouche : La demande pour le Parti de BCE sera bientôt déposée

Taïeb Baccouche, syndicaliste et ancien ministre de l’éducation relève l’initiative « l’appel de Tunisie » de l’ancien premier M.Béji Caid Essebsi (BCE).



Taïeb Baccouche : La demande pour le Parti de BCE sera bientôt déposée

M. Taïeb Bakouch interviewé sur les ondes d’Express FM, a affirmé qu’il n’existe pas de stabilité politique entre les différents partis quand ça vient aux intérêts de chacun. Ce manque de stabilité s’affirme par la durée situationnelle qu’a témoigné le pays après le 14 janvier.

M. Taïeb Bakouch affirme que le mouvement politique se soumet à la loi régissant tous les partis politiques et qu'ils sont entrain de préparer le dossier de présentation concernant le visa du parti qui sera obtenu dans les jours qui suivent après l’ajustement de sa structuration ainsi son organisation textuelle.

L'ancien ministre de l'éducation affirme que ce parti politique diffère des autre dans :

-       Les conditions de création.

-       Les intentions.

-       Les objectifs.

-       Nouvelle structure flexible, décentralisée et démocrate, nature des relations avec les autres parties.

Dont une volonté de rassembler les dispersés honnêtes. Par ailleurs, les discussions concernant le poste du chef de parti seront établies ultérieurement.

M. Baccouche a souligné les principaux objectifs du parti :

- Le travail sur le changement de la scène politique perturbée.

Création d’un équilibre politique rendant possible la passation pacifique du pouvoir ne permettant pas une nouvelle dictature et coupant définitivement avec les anciennes méthodes.

La séparation entre les organes de l’Etat et ceux de tous partis politique (déclaration 26 janvier).

M. Taïeb Bakouch a en outre affirmé que les personnes impliquées dans les affaires de corruption de l’ancien régime et ses méthodes ne seront pas présents au sein du parti.

Quant aux différents responsables actuels au sein du mouvement, ils constituent une commission temporaire diversifiée, composée de 12 personnes représentant une continuité de génération qui pourront être changés après la déclaration officielle du parti.

En conséquent, des hommes politiques ont également déclaré avoir l’intention d’appartenir à cette initiative dont notamment M. Samir Bettaieb, M. Abdelmajid Chaker et M. Khemais Ksila. Ces intentions ont été bien accueillies.

Les opinions du parti selon M. Baccouche concernent les conditions de la démocratie :

Une vision qui selon lui ne représente pas un conflit pour le pouvoir mais une passation transparente du pouvoir selon des programmes crédibles aux yeux de la société représentant de ce fait des valeurs et une culture propre au vrai sens du terme.

Selon l’ancien ministre de l’éducation, 3 majeures idées pourraient convaincre le Tunisien :

-       Rendre au travail politique sa valeur et son éthique.

-       Respecter les promesses faites au peuple après la passation du pouvoir.

-       Généraliser la notion de la démocratie sur le plan social, culturel et économique.

-       Respecter toutes les libertés et les acquis du pays.

M. Baccouche condamne également la violence perpétrée dans toutes les régions du pays, reproche aux jeunes cette conduite et les invite à être vigilants et protéger l’identité tunisienne du danger culturel et la vision obscure de l’Islam soulignant que la violence engendre des tensions sociopolitiques et menace le calme du pays ainsi que son économie.

En dernier lieu, M Baccouche a affirmé qu’un programme économique est en cours de préparation, ses principales caractéristiques sont:

- La promotion de l’investissement.

- Bâtir la confiance.

- Travailler sur l’équité sociale en liant la croissance et le développement dans tous les secteurs. 


M.I.A.
baccouch-310512-1.jpg

Dans la même catégorie