Publié le 06-03-2018

La chimio et la radiothérapie, responsables d’une stérilité définitive ?

Quoiqu’elles aient donné un nouvel espoir à des centaines de personnes, la chimiothérapie et la radiothérapie auraient des effets secondaires différés. Les patients atteints de tumeurs cancéreuses ont réussi avec ces traitements anti-cancéreux, à améliorer leur survie au risque de devenir stériles. 



La chimio et la radiothérapie, responsables d’une stérilité définitive ?

Autant chez la femme que chez l’homme, les traitements anti-cancéreux provoquent l’infertilité vue leur toxicité sur les tissus gonadiques (tissus des glandes génitales mâles et femelles). Le processus est simple ; les agents alkylants (des agents qui arrêtent la croissance des tumeurs par le « cross-linking ») utilisés pour causer des lésions à l’ADN activent une réponse cellulaire provoquant la mort des cellules endommagées. Or, ces agents sont des plus dangereux car ils entrainent le « suicide » des cellules souches. Autrement dit, les traitements anticancéreux peuvent affecter en plus des cellules malades, les cellules d’organes sains et déclencher des effets collatéraux indésirables, notamment une stérilité définitive.

Répercussions des thérapies anti-cancéreuses chez la femme

Les dommages que peut provoquer la chimio ou la radiothérapie chez une femme se résument généralement a une aménorrhée (absence des règles) ou irrégularité du cycle menstruel voire même une ménopause précoce dus à une apoptose des cellules folliculaires (mort des cellules ce qui engendre une insuffisance ovarienne).

C’est pourquoi, il est fortement recommandé aux patientes de faire un prélèvement des ovocytes et procéder à leur congélation dans le cas où elles envisageraient avoir un enfant après le traitement.


Répercussions des thérapies anti-cancéreuses chez l’homme

Pareillement aux femmes, les hommes risquent la stérilité suite à un traitement anti-cancéreux. En effet, la chimio ou encore la radiothérapie peuvent agir sur la mobilité des spermatozoïdes, la composition du liquide séminal, entraîner la suspension de la spermatogenèse et causer ainsi une azoospermie (absence des spermatozoïdes dans le sperme).

Plusieurs chercheurs ont indiqué, qu’heureusement, certains patients ayant subi une chimio ou radiothérapie, peuvent conserver des spermatozoïdes fonctionnels pour une fécondation in vitro.    


N. J.
chimio-28052012-1.jpg

Dans la même catégorie