Publié le 06-03-2018

Etudiants tunisiens en France : Possibilité d'obtention un statut de salarié après les études

La ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé lundi que sa première mesure serait de demander le retrait de la "circulaire Guéant" sur les étudiants étrangers. Cette circulaire vise à restreindre les délivrances de titres de séjour pour les diplômés étrangers souhaitant travailler en France. 



Etudiants tunisiens en France : Possibilité d'obtention un statut de salarié après les études

"C'est une urgence. C'est une urgence en termes humains, mais aussi en termes de rayonnement et de partage de la connaissance", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse au siège du CNRS à Paris.

Le Collectif du 31 mai, regroupant des étudiants étrangers victimes de la "circulaire Guéant", avait adressé la semaine dernière un courrier de "félicitations" au président François Hollande qui avait promis d'abroger rapidement cette circulaire.

La circulaire du 31 mai 2011 de l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant, restreignant la possibilité pour des diplômés étrangers d'obtenir un statut de salarié après leurs études, avait provoqué une levée de bouclier, notamment dans les universités, mais aussi des réserves au sein du patronat.

Le texte contesté demandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.

Une nouvelle circulaire adoptée le 12 janvier a assoupli théoriquement les conditions pour les diplômés étrangers voulant travailler en France.


AFP
circulaire-22052012-1.jpg

Dans la même catégorie