Publié le 06-03-2018

Hay Ettadhmon : Salafistes et buveurs d’alcool, attaque à armes blanches

Hay El Mathalith et Hay Fransa qui se trouvent entre Hay Ettdhamon et Omrane supérieur, Hay Ibn Khaldoun et Hay Ettahrir, ont été le théâtre d’affrontements entre un groupe de citoyens de mouvance salafiste et un groupe des habitants de la région.   



Hay Ettadhmon : Salafistes et buveurs d’alcool, attaque à armes blanches

Des affrontements nocturnes ont éclaté, le samedi 19 Mai, entre des jeunes de Hay Fransa et des salafistes. Selon le témoignage du serveur d’un café du coin, un conflit opposant un salafiste et des jeunes en état d’ivresse a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres.

Les salafistes subissent une défaite !

Le conflit s’est déclenché à Hay EL Mathalith lorsqu’un groupe de salafistes armés jusqu’aux dents a encerclé le quartier et a procédé à une fouille. Suite à cette « descente », orchestrée par un homme de 50 ans dont l’identité est anonyme, les salafistes ont essayé d’agresser les jeunes du quartier ayant consommé des boissons alcoolisées tout en scandant des « Allahou Akbar » et « non à l’alcool ».

Les habitants du quartier se sont, donc, regroupés, pour contrer l’attaque salafiste et ont réussi à mettre la main sur l’un des agresseurs lequel a été relâché. Les habitants ont indiqué, au quotidien Le Maghreb, qu’une patrouille, se trouvant sur les lieux, était témoin de la scène mais sans intervenir. Quoique les habitants aient demandé secours, les agents de police sont restés les bras croisés à admirer le massacre.

Les salafistes, le retour…

Après avoir subit une défaite honteuse, les salafistes sont revenus sur les lieux en amenant des renforts ! Selon les témoignages, des salafistes recrutés auprès des habitants de Hay Fransa et de Hay Ettadhamon sont venus soutenir leurs confrères provoquant ainsi le déclenchement des affrontements. Ces derniers, munis d’armes blanches, se sont lancés à la poursuite des jeunes du quartier Hay El Mathalith. Plusieurs personnes ont été blessées suite à cet assaut.

La version salafiste

La version des salafistes diffère largement de celle des habitants du Hay EL Mathalith. Un jeune salafiste a déclaré que le conflit s’est déclenché après la prière du Icha quand un fidèle s’est fait agressé en quittant la mosquée. 

La même source a expliqué qu’un groupe de délinquants s’est approprié la place avoisinant la mosquée pour s’y livrer à la vente de stupéfiants et drogue. Le conflit qui s’est déclenché entre les membres de ce groupe a induit de violents affrontements. Indiquant que le dit quartier est une véritable antre de vice, les salfistes ont réfuté toutes les accusations portées à leur encontre.


N. J.
arme-22052012-1.jpg

Dans la même catégorie