Publié le 06-03-2018

L’aluminium, du poison au quotidien…

Quoique toxique, l’aluminium envahit notre quotidien. On en consomme, chaque jour, sans nous en rendre compte. Ce métal est présent partout. Il nous sert d’anti-transpirant dans les déodorants, de conservateur pour les charcuteries et les plats surgelés, d’additif alimentaire et de blanchisseurs dans les dentifrices. Il est, également, utilisé dans la fabrication du lait pour bébé, de certains vaccins, des médicaments antiacide et des produits cosmétiques.



L’aluminium, du poison au quotidien…

L’Europe a tiré la sonnette d’alarme, depuis déjà trois ans et a conseillé de ne pas absorber plus d’un milligramme d’aluminium par semaine. Quels sont donc les dangers de l’aluminium ? Et comment peut-on réduire l’exposition à ce métal ?

L’aluminium est un élément indispensable, semble-t-il, pour la fabrication de plusieurs produits quoiqu’il soit nocif. Ce métal serait, en effet, à l’origine de différentes maladies musculaires, de troubles neurologiques supposés et avéréset des aliénations du cerveau tels que la maladie d’Alzheimer. La toxicité de ce métal léger a toujours été contestée par les industriels.

Pour réduire l’exposition à l’aluminium, il est conseillé de :

 

-       Remplacer les ustensiles de cuisine en aluminium ou en métal et éviter les antiadhésifs.

 

-       Ne pas cuisiner avec du papier aluminium et ne jamais l'utiliser pour envelopper des aliments acides tels que les oranges, les citrons et les tomates ou des aliments cuits.

 

-       Vérifier les étiquettes de tous les aliments, médicaments et produits d'hygiène corporelle pour éviter ceux qui contiennent de l'aluminium.

 

-       Réduire au minimum la consommation de fromage, en particulier du fromage industriel.

 


N. J.
aluminium-21052012-1.jpg

Dans la même catégorie