Publié le 06-03-2018

La lucite estivale : Mieux vaut prévenir que guérir

Rien ne vaut une couleur de peau hâlée pour un effet bonne mine! Le bronzage souvent considéré comme signe de beauté est très à la mode. Or, une exposition prolongée aux rayons solaires peut s’avérer nocive pour votre peau. Plusieurs allergies font, alors, apparition…



La lucite estivale : Mieux vaut prévenir que guérir

La lucite estivale bénigne est une lésion de la peau classée sous la catégorie des allergies au soleil. Cette allergie est diagnostiquée à l’apparition de boutons ou taches rouges qui vous démangent dès les premiers moments d’exposition prolongée aux rayons solaires. Dans 80% des cas, cette allergie ne touche que le décolleté, les épaules, les bras, les jambes et parfois le dos des pieds.

Contrairement aux autres types d’allergies, la lucite estivale n’a pas d’agent photosensibilisant  identifié. D’ailleurs, elle régresse naturellement en 5 à 15 jours à condition d’éviter toute exposition solaire. Notons que cette allergie peut, malheureusement, être récidive et réapparaitre, les années suivantes, en ayant un caractère plus sévère.

Prévention : Préparez votre peau

A vrai dire, il n’existe pas de recette miracle pour préparer sa peau dès que le soleil pointe son nez. En effet, les seules mesures préventives que les vacanciers peuvent entreprendre pour éviter les allergies solaires est de s’exposer progressivement au soleil. Les adeptes du bronzage peuvent, donc commencer par une exposition au soleil par un temps un peu nuageux sans oublier d’appliquer un écran total à indice de protection élevé. Il existe, aujourd’hui, des filtres UVA, disponibles sous prescription médicale, qui permettent de minimiser les risques d’allergies solaires jusqu’à 60 %.

Par ailleurs, certains aliments riches en vitamines A, C et E contribuent à renforcer la tolérance de votre peau au soleil et de la protéger. Les aliments rouges sont, aussi, à privilégier. Riches en caroténoïdes, ils ont des propriétés pigmentantes, des vertus anti-oxydantes et des activités anti-cancer. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement ! 


N. J.
lucite-16052012-1.jpg

Dans la même catégorie