Publié le 06-03-2018

La mosquée de la Zitouna reprend sa vocation éducative

Nombre d'invités du gouvernement comme le ministre des Affaires Religieuses, celui de l’Éducation et celui de l’Enseignement Supérieur ainsi que le commun des prêcheurs tunisiens se sont réunis le 12 mai 2012 à la mosquée de la Zitouna pour relancer l'enseignement Zeitounien.



La mosquée de la Zitouna reprend sa vocation éducative

En vertu d’un document signé, samedi 12 mai 2012, par des membres du Gouvernement ainsi que par Houcine Labidi, le Cheikh de la Mosquée, l’enseignement Zeitounien a été relancé après une rupture d’une cinquantaine d’années.

Au moment de la signature du document, les youyous des femmes étaient mêlés aux cris «Allahou Akbar» d’un groupe de musulmans qui agitaient des drapeaux blancs et noirs. «C’est un jour de délivrance » exprime un homme présent dans la cérémonie.

Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a déclaré que la mosquée rayonnera à nouveau sur toute l’Afrique comme dans le passé.

Quant à Abdellatif Abid, ministre de l’Éducation, il a rajouté que cet événement aura un impact majeur sur les volets politique, culturel, social et éducatif dans le pays.

Noureddine Khademi, ministre des Affaires Religieuses, a précisé que la mission de la Zitouna est scientifique, éducative et culturelle. « L’établissement a pour objectif de consolider les fondements de notre identité arabo-musulmane, en conciliant entre modernité et authenticité » il a rajouté.

L’enseignement dans cet établissement, a-t-il souligné, n’ambitionne pas d’être une alternative à l’éducation civile, mais cherche plutôt à la compléter. « C’est un jour de fête et non de vengeance, un jour marquant la réconciliation du tunisien avec son histoire ».

Le leader du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a indiqué que cet évènement est «Un jour d’unité nationale».


M.I.A.
zitouna-130512-1.gif

Dans la même catégorie