Publié le 06-03-2018

En photos : Le Forum Global Deal rapproche la Tunisie à la Suède

Aujourd’hui s’est tenu le Forum Global Deal co-organisé par l’Ambassade de Suède et la Chambre de Commerce Tuniso-Suédoise.

Cet échange d’expériences entre les deux pays - la Tunisie et la Suède – s’est déroulé sous la forme d’un panel qui a traité du thème « Comment le dialogue social peut-il contribuer à la croissance économique inclusive et au développement durable.» 



En photos : Le Forum Global Deal rapproche la Tunisie à la Suède

Le Global Deal est une initiative mondiale ayant pour objectif de relever ensemble les défis auxquels le marché mondial de l'emploi est confronté et de permettre à tous de bénéficier de la mondialisation. Il vise à inciter les gouvernements, les entreprises, les syndicats et autres organisations à prendre des engagements concrets afin de favoriser le dialogue social. En devenant partenaire de cette initiative, la Tunisie démontre sa volonté à prendre des engagements réels pour la réussite du dialogue social.

Stefan Löfven, le Premier Ministre suédois à la tête de cette initiative, explique que l’objectif de Global Deal est de: «s'assurer que davantage de personnes dans le monde aient des emplois sûrs et que les ressources économiques soient mieux réparties. Plus de personnes ont besoin de travailler dans des conditions convenables et de pouvoir vivre décemment de leur salaire. »

Le Forum Global Deal organisé ce matin à Tunis a réuni des panélistes de haut niveau : 

·         S.E. Mme Ann Linde, Ministre suédoise du Commerce et des Affaires Européennes,

·         S.E. M. Mohamed Trabelsi, Ministre tunisien des Affaires Sociales,

·         M. Karl-Petter Thorwaldsson, Président de la Confédération Syndicale de Suède - LO,

·         M. Noureddine Taboubi, Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail - UGTT,

·         M. Sami Silini, Membre de la commission sociale de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat - UTICA

·         M. Göran Trogen, ancien Directeur Général de l'organisation patronale ALMEGA, membre du Conseil d‘administration du BIT et de l'Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et du Tribunal du Travail Suédois.

Le séminaire a été modéré par M. Mustapha Tlili, Directeur du Projet SOLID (South Mediterranean Social Dialogue) pour la promotion du dialogue social dans le voisinage sud de la Méditerranée et Secrétaire Exécutif de l’Arab Trade Union Confederation. 



Dans la même catégorie