Publié le 06-03-2018

Al Di Meola jazze Tabarka !

La troisième soirée du Festival International de Tabarka, dans sa partie consacrée au jazz et qui s’étale du 10 au 19 juillet 2009, a été assurée par l’une des pointures mondiales de la guitare : Al Di Meola.



Al Di Meola jazze Tabarka !

La troisième soirée du Festival International de Tabarka, dans sa partie consacrée au jazz et qui s’étale du 10 au 19 juillet 2009, a été assurée par l’une des pointures mondiales de la guitare : Al Di Meola.

Cet artiste était annoncé, avec fierté et longtemps à l’avance par les organisateurs du festival qui voulaient relancer ce rendez-vous du jazz, manqué l’année dernière par ses fidèles.  Al Di Meola, le guitariste italo-américain aux doigts magiques a réussi à s’imposer sur la scène mondiale par un style propre qu’il a su cultiver au fil de son parcours.

Connu pour sa grande maîtrise des différentes gammes et techniques de jeu, il impressionne tant les professionnels que les mélomanes par la complexité de ses compositions aux influences diverses, allants du flamenco aux musiques latines. Al Di Miola reste surtout considéré comme une figure emblématique du jazz fusion. Il s’est fait remarqué depuis ses débuts dans les années 70 autant par ses albums solo qui sont au nombre de 22, le dernier « Consequence of Chaos » est sorti en 2006, que par sa collaboration avec des icônes tels Paco de Lucia et Carlos Santana.

Son parcours lui a d’ailleurs valu d’être choisi à quatre reprises comme « Best Jazz Guitarist » de la part des lecteurs de Guitar Player Magazine et des surnoms comme « le guitariste le plus rapide au monde ». C’est donc avec cette réputation-là qu’Al Di Meola est arrivé à la ville du corail et est monté sur scène dans la soirée du dimanche 13 juillet 2009 accompagné par les musiciens : Peo Alfonsi (guitare), Fausto Beccalossi (accordéon), Victor Maranda (bassiste), Peter Kaszas (percussions) et Gumbi Ortiz (percussions) pour présenter son dernier spectacle « World Sinfonia '09 ».

Le public était moyennement présent, en quantité certes, mais pas en qualité ! Les amateurs d’Al Di Meola qui sont venus le voir sur scène et surtout l’écouter jouer n’ont pas été déçus. D’ailleurs, ceux amenés par la curiosité de découvrir cet artiste ne l’ont pas été non plus. Le concert était en effet une suite de plats musicaux servis par les doigts d’un chef qui sait sélectionner et mélanger ses ingrédients. Le résultat est un pur moment de délice, apprécié à juste titre par les présents que l’artiste a su accrocher du début jusqu'à la fin soit par sa guitare soit par ses allocutions.

Après Tabarka, Al Di Meola sera en concert le 15 juillet 2009 au Caire puis en tournée en Europe jusqu’au 16 août 2009.
 
Narjes

 

h-aldimiola-130709-6.jpg h-aldimiola-130709-1.jpg h-aldimiola-130709-3.jpg h-aldimiola-130709-2.jpg h-aldimiola-130709-4.jpg h-aldimiola-130709-5.jpg

Dans la même catégorie