Publié le 06-03-2018

Les radiographies dentaires peuvent entraîner des tumeurs du cerveau

Les personnes qui se prêtent régulièrement à des examens radiographiques dentaires sont plus enclines à souffrir de tumeurs du cerveau, montre une étude menée par des chercheurs américains, qui suggèrent d'éviter de pratiquer de tels examens tous les ans.



Les radiographies dentaires peuvent entraîner des tumeurs du cerveau

L'étude a été publiée dans le journal américain Cancer, édité par l'American Cancer Society. Elle a été menée par Elizabeth Claus, de l'université Yale, et se fonde sur des données recueillies auprès de 1 433 patients américains de 20 à 79 ans souffrant de tumeurs au cerveau de type méningiome, une tumeur généralement bénigne.

RAYONS X

Les patients qui ont subi tous les ans un examen radiographique des dents et ont été ainsi exposés à des rayons X étaient de 1,4 à 3 fois plus enclins à développer un méningiome qu'un groupe témoin constitué de patients en bonne santé, révèle l'étude. Le taux de prévalence dépend du type d'examen dentaire qui a été mené, les rayons X pouvant être utilisés de différentes façons, et de l'âge du patient.

Le méningiome est une tumeur qui se forme dans la membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. La plupart du temps, ces tumeurs sont bénignes et se développent peu rapidement, mais elles peuvent provoquerdes incapacités et induire des risques mortels dans certaines conditions. Les personnes qui vont chez le dentiste sont maintenant exposées à des radiations moins importantes qu'auparavant.

Cette étude devrait néanmoins amener dentistes et patients à réexaminer les raisons qui les amènent à pratiquer ce type de radiographies, fait valoir Elizabeth Claus. "L'étude nous offre l'occasion parfaite pour accentuer la vigilance en matière d'utilisation des rayons X pour les dents qui, comme beaucoup d'autres facteurs de risques, peuvent être atténués", a-t-elle déclaré.

Les directives diffusées par l'association dentaire américaine recommandent qu'un examen dentaire soit pratiqué sur les enfants tous les ans ou une fois tous les deux ans, sur les adolescents tous les dix-huit mois ou trois ans et sur les adultes tous les deux ou trois ans.


Le Monde
dent-08052012-1.jpg

Dans la même catégorie